Récup'Halvêque : réemploi et valorisation d'objets en pied d'immeubles à Nantes (44)

Publié le
par
Hélène Bustos
dans

Citoyenneté et services au public

Environnement

Energie

Loire-Atlantique

Soutenus par un bailleur social et la ville de Nantes, épaulés par une association, les habitants d'un quartier d’habitat social font vivre depuis 2015 une ressourcerie de quartier. L’occasion de développer des échanges de proximité via le réemploi et la valorisation d'objets, des ateliers de réparation ou des distributions de fruits et légumes.

A Nantes, la recyclerie de l’association Récup’Halvêque, animée par des habitants du quartier de la Halvêque (4.500 habitants) ouvre ses portes tous les samedis, le mercredi pour les dépôts d'objets. Le lieu accueille également des ateliers gratuits : rénovation de meubles, réparation de vélo, loisirs créatifs…, animés par des bénévoles de l’association ou d’autres structures locales comme l’Homme Debout ou Vélo Campus. Il faut remonter quelques années en arrière pour comprendre la dynamique.

Résoudre la question des déchets et du cadre de vie dans le quartier

En 2013, à la demande du bailleur social, La Nantaise Habitation, des ateliers de sensibilisation sur les déchets sont menés dans le quartier. "Nous cherchions les moyens de résoudre les problèmes du dépôt sauvage de déchets et d’encombrants", explique l’élue à la ville sur le quartier Nantes-Erdre et déléguée aux personnes âgées et à la solidarité intergénérationnelle, Catherine Piau. "Or comme dans d’autres quartiers, il n’est pas facile d’impliquer les habitants dans des initiatives d’intérêt général, car beaucoup sont des travailleurs pauvres aux horaires d’emploi atypiques." La démarche est menée sur le mode participatif par l’association Ecopole, un réseau d'associations pour l'environnement, (voir encadré.)

Un collectif se mobilise pour le réemploi des objets

"Au cours de différentes phases qui se sont étalées sur plusieurs années, -ateliers thématiques, rencontres, entretiens…-, une idée fédératrice a émergé autour de l’idée de réemploi des objets. Un collectif d’habitants se constitue peu à peu pour proposer au final la mise en place d’une ressourcerie/recyclerie", détaille le chargé de mission développement durable et pratiques urbaines à Ecopole, Florian Roquinarc’h.

Les habitants en première ligne et accompagnés dans leur démarche

Les habitants ont été accompagnés dans leur démarche par Ecopole, qui les a notamment aidés à se structurer en association. La ville, la métropole, l’Ademe ont soutenu la démarche. "La ville de Nantes a soutenu dès le début cette démarche en la valorisant à toutes les occasions", indique l’élue. De son côté, La Nantaise Habitation abrite la ressourcerie dans un de ses locaux en pied d’immeuble.
Progressivement, les habitants ont ainsi appris à faire ensemble et ont consolidé leur projet. "Dans une telle démarche, il est indispensable de ne jamais perdre de vue les habitants et leurs désirs pour aboutir à une vision partagée", estime le chargé de mission d’Ecopole.

Liens intergénérationnels

"Aujourd’hui, grâce à Récup’Halvêque, des personnes ont retrouvé de la dignité et, en termes de liens intergénérationnels, c’est une très belle réussite, se félicite l’élue. Le fait d’avoir un local ouvert sur l’extérieur contribuent aussi grandement à la réussite des initiatives." Le projet est maintenant en phase de pérennisation et la recyclerie est victime de son succès : l’espace pour le stockage manque cruellement.

" FAIRE-TILE", faire un territoire d’initiatives locales pour l’environnement (et le développement durable)
Les démarches d’ Ecopole, rassemblées sous la dénomination "FAIRE-TILE" ont pour principe de mobiliser les habitants autour d'un enjeu environnemental, en développant leur pouvoir d'agir. Elles sont en train de faire l’objet d’une capitalisation-modélisation appuyé par Territoires Conseils, service de la Caisse des Dépôts. En 2018, Ecopole accompagne deux autres projets d’habitants dans des quartiers "politique de la ville" à Nantes.

 

Contact(s)

Commune de Nantes

Mairie Centrale, 29, rue de Strasbourg
44000 Nantes
02 40 41 90 00
Nombre d'habitants : 292718

Catherine Piau

Élue quartier Nantes-Erdre, déléguée aux personnes âgées, solidarité intergénérationnelle
Catherine.piau@mairie-nantes.fr

Ecopole, CPIE du Pays de Nantes

17 rue de Bouillé
44000 Nantes
02 40 48 54 54
contact@ecopole.com

Florian Roquinarc'h

Chargé de mission développement durable et pratiques urbaines
Florian.roquinarch@ecopole.com
Haut de page