Régions et Bpifrance : un partenariat fructueux en 2025
Crédits octroyés, souscriptions, soutien aux entreprises… Bpifrance établit de nombreux records sur 2025, d'après son bilan présenté ce 17 février. Son partenariat avec les régions se poursuit, avec près de 4.200 entreprises accompagnées dans le cadre de nouveaux instruments financiers dotés par des fonds européens, et treize nouvelles promotions d'accélérateurs régionaux ont été lancées. Le fonds de fonds France Relance État-régions a quant à lui réalisé 12 millions d'euros de souscriptions en 2025.
© @OlivierVincent_
Le partenariat entre les régions et Bpifrance est fructueux. C'est ce qu'indique le bilan de la banque publique d'investissement présenté ce 17 février 2026. "Avec la mise en œuvre en 2025 de nouveaux instruments financiers dotés par le fonds européen de développement régional (Feder) dont les régions sont autorités de gestion, les dispositifs partenariaux ont accompagné près de 4.200 entreprises et permis de mobiliser au total plus de 1,5 milliard d'euros de financements." Il s'agit principalement d'aides à l'innovation, qui représentent plus de 109 millions d'euros en 2025, en particulier dans le cadre de France 2030 régionalisé. Mais il y a aussi des prêts régionaux à hauteur de 73 millions d'euros, en hausse de 15%, et une garantie régionale des prêts bancaires, à plus de 260 millions d'euros de risques couverts. Par ailleurs, treize nouvelles promotions d'accélérateurs régionaux ont été lancées en 2024, qui regroupent près de 230 entreprises pour l'ensemble des régions.
Enfin, le fonds de France Relance État-régions (FFRER)* a réalisé 12 millions d'euros de souscriptions en 2025. Ce fonds est destiné à investir aux côtés des régions et de partenaires privés dans des fonds d'investissement régionaux pour renforcer les fonds propres des PME, leur compétitivité, leur capacité de résilience et d'investissement à long terme.
Un France 2040 fondamental ?
Concernant France 2030, le patron de Bpifrance a indiqué qu'il restait encore 10 milliards d'euros. Et "on se bat pour qu'il y ait un France 2040, a souligné Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. C'est fondamental dans les grands équilibres de géopolitique, il est hors de question de poser le sac alors que tout le monde décolle." On entend ainsi parler d'un plan pour l'Allemagne pour 2040 ou encore pour l'Italie pour 2035. "La bonne nouvelle, c'est qu'on a donc encore 3 milliards d'euros pour 2026 et 3 milliards pour 2027, puisqu'il reste 10 milliards, après c'est le Parlement 2027 qui décidera !"
Plus globalement, les résultats de la banque publique battent de multiples records cette année : record historique de crédits octroyés avec près de 21 milliards d'euros de cash injectés dans les entreprises, record historique de souscriptions pour l'activité fonds de fonds avec 76 investissements réalisés pour un montant total de 1,8 milliard d'euros et des actifs sous gestion portés à 21,7 milliards d'euros. Le soutien aux entreprises est bien sûr maintenu, avec 3,4 milliards d'euros déployés auprès de près de 4.900 entreprises. En matière d'industrie, près de 8 milliards d'euros ont été mobilisés en 2025 auprès de plus de 12.000 industriels pour répondre aux enjeux de croissance et de transformation des entreprises du secteur.
* Dans le cadre du plan de relance Facilité pour la reprise et la résilience validé par la Commission européenne le 23 juin 2021, qui correspond à l'instrument principal du plan de relance financé par l'Union européenne, l'Etat a abondé à hauteur de 250 millions d'euros ce nouveau fonds de fonds.