Réhabilitation du Champ de mars : une nouvelle jeunesse pour valoriser le logement social !

Améliorer le confort des locataires, réduire les dépenses de consommations d'énergie. Voici les objectifs du vaste chantier entrepris à la résidence du « Champ de Mars » à Vienne en 2017. Chantier que  l’Office Public de l’Habitat de l’agglomération de Vienne (38) ADVIVO et la Caisse des Dépôts ont visité, le 20 septembre 2017, pour célébrer le partenariat de longue date qui les unit.

ADVIVO a réhabilité la résidence du « Champ de Mars », opération emblématique des constructions des années 60, et qui compte 274 logements répartis en 6 bâtiments. Rien ne laisse penser, à la découverte de la réalisation, qu’il s’agit d’une réhabilitation. Les améliorations esthétiques et énergétiques dont bénéficient les logements reconstruits permettent :

  • une baisse de charges substantielles : les logements passeront de l’étiquette énergétique E à B ou C et seront labellisés BBC Effinergie
  • une qualité de vie améliorée par l’adjonction de balcons innovants.

De plus, située en plein cœur de la ville de Vienne, à proximité la gare SNCF, cette réhabilitation contribue à transformer l’image du centre-ville.

La Caisse des Dépôts a proposé à ADVIVO de mobiliser l’intégralité de sa palette de prêts dévolus à la réhabilitation :

  • Prêt AMélioration-réhabilitation (PAM)
  • PAM amiante
  • PAM éco prêt
  • PAM taux fixe, mais également Prêt Haut de bilan bonifié sans lequel cette opération n’aurait pu se faire aussi rapidement. Sur les 13 M€ que coûte ce programme, 11 M€ sont prêtés par la Caisse des Dépôts.

En 2017, pour la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agit de l’opération de réhabilitation thermique la plus importante tant en termes de montant de prêts mis à disposition que de nombre de logements rénovés.