Une réalisation Banque des Territoires

Réhabilitation énergétique d’une ancienne gendarmerie avec un système de chaufferie bois

La Banque des Territoire a accompagné la commune de Serra-di-Scopamene dans la transformation de l'ancienne gendarmerie et sa rénovation énergétique. 

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le Projet en bref

Modalités d'intervention de la Banque des Territoires

Prêt de 350 000€ de la Banque des Territoires

Serra-di-Scopamene est un petit village situé dans la micro-région de l’Alta Rocca en Corse du Sud, à une altitude de 900 mètres. Composée d’une centaine d’habitants, la commune dispose d’un bâtiment construit dans les années 1950 qui a abrité la gendarmerie jusqu’au début des années 2000. La municipalité l’a ensuite récupéré pour réaliser 6 logements, le local de La Poste et une classe d’école. Aucune rénovation n’ayant été réalisée à cette époque, le bâtiment se dégradait rapidement et la facture de chauffage augmentait. En 2012, l’agence d'Aménagement durable, d'Urbanisme et d'Energie de la Corse (AUE) et l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie) ont lancé l'appel à projet "Bois énergie et valorisation des ressources locales », en mettant en avant les actions particulièrement exemplaires des communes en matière de développement des énergies renouvelables et de la filière bois. Serra-di-Scopamene y a participé et a alors initié un vaste programme représentant près d’1M€ d’investissements, intégrant l’isolation par l’extérieur du bâtiment, le changement des fenêtres et volets, la mise en place d’une chaufferie au bois déchiqueté et des panneaux solaires thermiques. Pour la partie réhabilitation, la commune a également reçu le soutien de la Préfecture de Corse et la Banque des Territoires. Un gain énergétique de 80% par rapport à la situation initiale est aujourd’hui atteint pour l’ensemble du bâtiment. De plus, l’acquisition d’un broyeur et un hangar de stockage du combustible ont été réalisés pour procéder à un auto-approvisionnement en circuit court.