Rencontre des chefs de projet Petites Villes de Demain

Les rencontres régionales des chefs de projet Petites villes de demain ont eu lieu pour la Bretagne le 13 juillet dernier à Paimpol (22)

Lancé en octobre 2020, le programme Petites Villes de Demain (PVD) est destiné à améliorer les conditions de vie des habitants des villes de moins de 20.000 habitants et des territoires alentours. L'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), qui pilote le programme, a lancé en juin un tour de France pour "rester très à l'écoute des besoins". En Bretagne, la journée de rencontre des chefs de projets PVD s'est tenue à Paimpol le 13 juillet dernier.

La journée a démarré par une plénière durant laquelle se sont succédés les représentants de la commune, de la préfecture, de l'ANCT, de l’EPFB (Etablissement Public Foncier de Bretagne) et la responsable de la coordination régionale pour la Banque des Territoires en Bretagne, Jeanne Vergne. S’en sont suivis des ateliers sous forme de déambulation pour favoriser les échanges et l'étude des aménagements de la ville.

Maillon essentiel des transitions de demain, les petites villes sont amenées à développer leurs projets et préparer leur avenir. La Banque des Territoires est à leurs côtés en participant à la formation des chefs de projet PVD, 25 d'entre eux ayant déjà été formés par l’Ecole des Territoires sur la soixantaine qui sont en poste en Bretagne. Elle finance également des missions de conseils et d’études destinées aux territoires labellisés PVD pour concevoir, sécuriser les projets et innover. En Bretagne, 1 M€ a été mobilisé pour soutenir les villes PVD notamment pour maintenir la vitalité de leurs commerces.

De plus, la Banque des Territoires étend son offre de prêt renouvellement urbain aux petites villes bénéficiaires du programme : sa durée maximale est portée à 30 ans, il est accessible sans contrainte d’enveloppe aux acteurs publics et privés dans les périmètres ORT (Opération de revitalisation de territoire) des villes lauréates du programme « Petites villes de demain ». Les prêts de la Banque des Territoires sont d’ores et déjà mobilisés pour financer une diversité de projets dans les petites villes de demain.

Par ailleurs, pour outiller les territoires, accompagner des porteurs de projets privés ou d’économie mixte, la Banque des Territoires se fixe un objectif de 100 M€ au niveau national, au profit des investissements locaux : elle accompagne notamment la création de foncières de redynamisation dans les petites villes de demain ainsi que dans des sociétés de projet permettant le développement d’activités contribuant à la redynamisation (loisirs, tourisme et culture par exemple).

Aujourd’hui, l’enjeu pour la Banque des Territoires est clair : soutenir un développement viable à moyen et long terme dans les petites villes, maillage vital pour la structuration des territoires, en accompagnant les porteurs de projets publics, privés ou mixtes.