Archives

Rencontres « Cœur de Ville » : Découvrez la restitution de l’atelier « logement social comme levier de dynamisation du centre-ville »

A l’occasion des Rencontres « Cœur de Ville » organisées le 11 décembre par la Banque des Territoires, des ateliers animés par des élus et préparés avec le concours d’Action Logement, l'ANAH, Villes de France, et l'ANRU, partenaires du programme national « Action Cœur de Ville », ont été proposés. Retrouvez ici la restitution de l’atelier « logement social comme levier de dynamisation du centre-ville » présenté par Sophie Rigault, maire de Saint-Michel-sur-Orge (Essonne).

Présentation de la Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Saint-Michel-sur Orge est une commune située au cœur du département de l’Essonne, à 20 kilomètres au sud de Paris. Elle compte 20 188 habitants. Longée par l’Orge, elle bénéficie d’un cadre de vie agréable. Bien desservie en termes de transports (deux nationales, RER, une départementale), elle présente plusieurs centralités et non un centre-ville unique. Une particularité qui conduit l’équipe municipale à déployer un projet pour rattacher les différents pôles de la ville entre eux et créer ainsi un cheminement et une cohérence.

Le quartier du Bois des Roches

Le quartier du Bois des Roches est un de ces pôles. Il compte 10 000 habitants, soit la moitié des habitants de la ville. Il est constitué de deux ilots naturels (11 hectares) situés en zone urbanisée et proposant ainsi un cadre agréable à ses habitants. Il s’agit d’une ancienne zone urbaine sensible (2015).

Le quartier du Bois des Roches présente une forte polarité commerciale puisqu’il accueille un hypermarché. Très attractif, il fonctionne bien car il est implanté dans une zone géographique offrant un potentiel fort puisqu’aux alentours (10 minutes en voiture) il y a 84 000 ménages représentant des clients potentiels.

Cet hypermarché est la locomotive du centre commercial Grand Bois et de la dynamique du quartier. Par contre, la galerie commerciale du centre est peu attractive avec plus de la moitié des boutiques vides. Cet ensemble présente une situation complexe.

La problématique commerciale du quartier du Bois des Roches

En effet, le centre commercial Grand Bois a ouvert ses portes dans les années 60. A la fin des années 90, l’assemblée générale de copropriété décide de faire d’importants travaux de restructuration, notamment pour créer ce qui deviendra l’hypermarché actuel. Certains copropriétaires, n’étant pas d’accord avec cette décision, ont saisi le Tribunal de Grande Instance d’Evry et ont obtenu l’annulation des travaux. Malgré cela, certains copropriétaires ont racheté les parts d’autres copropriétaires et ont décidé de faire les travaux pensant qu’ainsi la décision du tribunal serait annulée. Ce qui n’a pas été le cas. Les charges ont ensuite été multipliées et les commerces ont fermé les uns après les autres. Ce qui a conduit la mairie à devoir payer une part importante de charges pour cet ensemble aux nombreux usages (parking, hypermarché, habitat, galerie).

D’une problématique spécifique à un projet plus global de dynamisation

Il devenait donc urgent de trouver une solution. En 2015, la ville lance donc avec l’Epareca une étude commerciale qui conclut à la nécessité de redimensionner cette galerie vieillissante et peu attractive. Cela dépassant le cadre commercial, une étude urbaine est ensuite lancée. Elle permet à la ville d’appréhender la problématique de redynamisation du centre commercial de manière plus globale et surtout d’acquérir la certitude qu’il faut agir sur la forme urbaine notamment et sur la réhabilitation et la restructuration de l’habitat. Ce travail sur l’habitat devient possible suite notamment au rachat de près de 600 logements dont 200 vacants par le bailleur social Plurial-Novilia dans le quartier, ce qui fait du logement social un levier important de la dynamisation du quartier.

Le projet global de la ville vise donc à redynamiser l’ensemble du quartier avec quatre enjeux principaux :

  • réhabiliter les grands ensembles (ce qui est en cours, notamment avec l’arrivée du bailleur Plurial-Novilia)
  • redynamiser le centre commercial Grand Bois
  • améliorer le cadre de vie
  • créer une entrée de ville qualitative

 

Pour accompagner ce projet, la ville s’est fortement mobilisée en :

  • renforçant son service logement en compétence notamment.
  • créant un observatoire local de l’habitat social.
  • se lançant  dans un schéma directeur avec plusieurs commune et agglomérations notamment sur la question de la performance énergétique
  • menant une démarche de rénovation et de valorisation des espaces naturels est avec l’ONF et d’autres agglomérations.

 

Le programme « Action Cœur de Ville » dont la ville est bénéficiaire va permettre de faire avancer le projet avec un accompagnement solide et d’accélérer la dynamique enclenchée par la ville.

Ce projet global de redynamisation du quartier du Bois des Roches et de son centre commercial est donc parti de la nécessité de redynamiser le commerce pour ensuite arriver à un projet beaucoup plus global où finalement l’habitat social est devenu un axe majeur et incontournable pour la réussite du projet.