Poitiers

Premières « Rencontres Cœur de Ville » de la Banque des Territoires : une communauté est née !

Développement économique

Cohésion des territoires

Organisées par la Banque des Territoires, les premières « Rencontres Cœur de Ville » ont réuni, le 11 décembre, les maires et les présidents des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) des 222 villes retenues dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville », et leurs équipes. Une journée au format innovant, co-construite avec les élus et les partenaires du programme national "Action Coeur de Ville" que sont Action Logement, l'ANAH, Villes de France, et l'ANRU …. et placée sous le signe du partage d’expériences.

Illustration Rencontres Coeur de Ville

Un format nouveau pour favoriser les échanges entre les élus

Avec ces premières « Rencontres Cœur de Ville », la Banque des Territoires a souhaité proposer aux élus et à leurs équipes un événement au format innovant basé sur la simplicité, la proximité, la solidarité et l’optimisme. 28 ateliers ont donc été animés par des élus ayant accepté de faire part de leur retour d’expérience sur des projets menés au sein de leur commune.

Olivier Sichel et Alain Claeys - Rencontres Coeur de Ville

Ces premières « rencontres Cœur de Ville » ont donc laissé une large place aux échanges et aux partages d’expériences entre pairs, avec une séance plénière résolument plus courte qu’à l’accoutumée dans ce type de manifestation.

Comme l’a souligné Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, « l’époque n’est plus à la verticalité mais à l’horizontalité et cela d’autant plus que le programme « Action Cœur de Ville » entre dans la phase opérationnelle ».

Cette initiative a été saluée par les élus présents et notamment par Alain Claeys, maire de Poitiers et président du Grand Poitiers, « je remercie la Banque des Territoires pour la méthode, car il est rare d’avoir ce type de démarche. En principe dans ces journées, nous recevons des experts et nous les écoutons sagement. Aujourd’hui, on partage ! ».

Sébastien Lecornu - Rencontres Coeur de Ville

Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales, a, quant à lui, souligné la pertinence de ces rencontres en adéquation avec l’esprit innovant et inédit du programme national « Action Cœur de Ville » : « Merci à la Banque des Territoires d’avoir pris l’initiative de nous réunir car cela donne une nouvelle méthodologie de synergie, c’est inédit. Nous devons plus nous retrouver pour plus échanger ! ».

A cette occasion, il a rappelé les trois innovations portées par le programme national "Action Coeur de Ville"  :

  • le déploiement d’une politique publique et d’outils spécifiques à destination des villes moyennes
  • la pluridisciplinarité forte du programme (habitat, commerce, mobilités, patrimoine, …) et son approche transversale
  • la démarche de transformation de l’Etat avec une logique de guichet et d’intégration avec le préfet comme interlocuteur unique pour accompagner les élus dans leur projet et trouver des solutions sur mesure

Il a également réaffirmé l’importance du binôme maire – président d’EPCI en précisant que « dans cet état d’esprit nouveau d’innovation, ce binôme est un élément majeur dans le dispositif. Leur accord est la base de toutes avancées ».

Des ateliers enrichissants pour tous

Au total, une vingtaine d’ateliers a donc été proposée aux participants. Ces ateliers ont été préparés avec les élus souhaitant témoigner de leur expérience et avec le concours d'Action Logement, de l'ANAH, de Villes de France et de l'ANRU, partenaires du Programme national "Action Coeur de Ville" . Le principe : 20 minutes de présentation et 25 minutes de débat, d’échanges de bonnes pratiques et de partage d’expérience. L’objectif était de faire en sorte que, sur une journée, les participants trouvent des réponses, des pistes de réflexion pour leurs propres projets et sur de nombreuses thématiques. Ces ateliers ont porté notamment sur les sujets suivants :

  • accompagner le vieillissement de la population
  • adopter une stratégie de smart city
  • stratégie et outils d’action foncière pour reconquérir votre cœur de ville
  • transformer des bâtiments d’activités en logement social
  • optimiser le Plan Local d’Urbanisme pour redynamiser votre cœur de ville
  • la biodiversité pour développer votre cœur de ville
  • stationnement intelligent dans le cœur de ville, la place de la voiture et régulation des flux
Illustration Atelier - Rencontres Coeur de Ville

Un exercice qui semble avoir répondu aux attentes des participants comme l’a souligné Agnès Lebrun, maire de Morlaix et vice-présidente de l’Association des maires de France (AMF) « Beaucoup de rencontres ont lieu sur le territoire national pour réfléchir ensemble, et les élus qui ont cette particularité d’avoir le même souci mais à des endroits différents ont peu d’occasion d’échanger concrètement. C’est donc une journée extrêmement réussie de ce point de vue ».

Du côté de la Banque des Territoires, comme l’a souligné Olivier Sichel « ces ateliers sont une source de progrès et d’enseignement ». Ainsi, les équipes ont pu identifier des thématiques sur lesquelles des réflexions doivent être menées (les foncières, l’innovation et le traitement des friches) pour accompagner au mieux les élus.

 

Des premières Rencontres, et ensuite ?

A l’occasion de son intervention, Sébastien Lecornu a souligné l’importance de « continuer la mise en réseau qui est initiée à Poitiers, parce que cet esprit de communauté est l’essence même du programme Action Coeur de Ville ».

Souhait partagé par la Banque des Territoires, mais également par les élus présents comme s’en est fait l’écho Agnès Lebrun : « beaucoup d’entre vous dans les couloirs aspiraient déjà de leurs vœux qu’il y ait d’autres épisodes de cette nature, c’est-à-dire d’autres rencontres ».

Communauté Coeur de Ville

Sur proposition de Sébastien Lecornu et demande des participants, la prochaine étape pour la communauté « Cœur de Ville » pourrait être des rencontres entre les maires, parties prenantes du programme national, et les grandes entreprises françaises, si cela peut faire avancer les problématiques de développement dans les territoires.

Par ailleurs, la Banque des Territoires envisage de nouvelles rencontres et de créer une Université des Territoires pour former ses équipes sur des thématiques spécifiques. Cette dernière pourrait accueillir les équipes de la communauté « Cœur de Ville » pour les former également.

Curieux, vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers qui se sont déroulés lors de ces rencontres ?

Découvrez la restitution de certains d'entre eux :

Premières Rencontres "Coeur de Ville"

Revitaliser les centres villes et centres bourgs

Un dispositif unique pour accompagner les villes moyennes dans leur programme de revitalisation des centres villes, depuis le conseil en amont jusqu'au suivi de projet.

Haut de page