Rennes récompensée pour sa politique en matière d'accessibilité

La ville de Rennes a remporté, le 5 décembre, le 3e prix des trophées de la ville accessible 2026, concours organisé depuis 2010 par la Commission européenne pour récompenser les villes "donnant la priorité à l'accessibilité pour les personnes handicapées". 

Les services de la Commission européenne saluent les progrès "significatifs" réalisés par la cité bretonne "grâce à une coordination étroite entre les services municipaux". Ils mettent en avant "un métro et des bus entièrement accessibles, complétés par des véhicules en porte-à-porte et des applications pour des déplacements sans étape". L'aménagement des rues, "avec des trottoirs plus larges, des passages plus sûrs, des bandes tactiles, des bancs et des toilettes accessibles", est également mis en avant. Comme celui des lieux culturels, qui "disposent maintenant de rampes, d'ascenseurs, de toilettes adaptées et de nez d'escalier à contraste élevé". Il reste néanmoins des marges de progression, puisque la Commission observe que 68% des sites municipaux rennais sont accessibles. Elle l'assure toutefois, "un programme d'accessibilité mettra tous les édifices publics d'accueil en conformité d'ici 2027". Soit 12 ans après l'objectif initialement fixé, en France, par la loi du 11 février 2005.

51 villes européennes avaient déposé leur candidature lors de cette édition. Deux villes espagnoles complètent le podium : Valence sur la 2e marche, la victoire revenant à Saragosse. Lyon avait emporté le prix en 2018.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis