Rénovation urbaine : la mission de préfiguration confiée à Philippe Van de Maele
La ministre chargée du logement l'avait annoncé en juin dernier en clôture des journées nationales de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) : une mission de préfiguration pour une troisième phase de rénovation urbaine serait bien lancée (voir notre article).
On sait désormais que cette mission sur un "Anru 3" est confiée à Philippe Van de Maele. Un nom bien connu puisque Philippe Van de Maele est l'un des anciens directeurs généraux de l’Anru. Et le premier, ayant participé à la création de l'agence aux côtés de Jean-Louis Borloo.
Dans un communiqué du 5 août, Valérie Létard indique que ces travaux sur le "nouveau modèle" de la rénovation urbaine devront "avoir trois objectifs principaux". Tout d'abord, "identifier des sources de financement pérennes". Ceci en "explorant de nouveaux leviers comme la mobilisation des fonds européens, l’investissement privé au travers de montages spécifiques comme le co-investissement ou les prises de participation dans des sociétés de projet". Identifier, aussi, "des priorités d’intervention en termes de territoires". Le ministère reprend visiblement ici à son compte l'une des préconisation du rapport "Ensemble, refaire ville" remis au gouvernement en février dernier (voir notre article), à savoir le fait d'élargir les missions de l'Anru à d'autres territoires que les QPV. "De nombreux quartiers d’habitat social dégradés encore non concernés par la rénovation urbaine sont en attente de pouvoir en bénéficier (…) et d’autres territoires ont également des besoins d’intervention de la puissance publique, qu’il s’agisse des centres anciens de villes moyennes ou de quartiers de copropriétés en difficulté", indique-t-il en effet. En mentionnant en outre les enjeux liés à l’adaptation au changement climatique, à la mixité sociale, au vieillissement de la population et à l’insertion professionnelle. Troisième objectif enfin : "inventer une nouvelle gouvernance pour permettre un pilotage et une gestion au plus près des territoires".
Le rapport de la mission est attendu pour la fin de l'année.