Réouverture du Futuroscope : la Banque des Territoires s’engage dans un plan d’investissements

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, le tourisme est un axe essentiel du plan de relance mis en œuvre par la Banque des Territoires. Fortement investie pour maintenir l’attractivité des territoires, elle met en place un dispositif de soutien pour préserver et renforcer l’offre du secteur touristique. C’est dans cette optique que Gisèle Rossat-Mignot, Directrice du Réseau Banque des Territoires et Patrick Martinez, Directeur régional Nouvelle-Aquitaine Banque des Territoires, étaient présents le 13 juin dernier pour la visite officielle de réouverture du parc du Futuroscope.

La Banque des Territoires se mobilise en faveur d’un plan d’investissements

Historiquement, la Banque des Territoires est actionnaire du Futuroscope via sa participation dans la SEM patrimoniale du département de la Vienne et via sa filiale la Compagnie des Alpes.

Après une fermeture de près de trois mois, la réouverture attendue du Futuroscope a nécessité la mise en place de toutes les mesures sanitaires pour assurer la protection des personnels et du public. Le parc a ainsi pu réouvrir ses portes le 13 juin dernier dans le respect des règles de sécurité.

Cette réouverture a été l’occasion d’inaugurer une nouvelle attraction « Objectif Mars ».  Dans ce contexte, la Banque des Territoires s’est d’autant plus engagée dans le développement du parc. Elle participe ainsi à hauteur de 20 millions d’euros, au grand plan de développement du parc : il s’agit d’investir sur 5 ans 300 millions d’euros pour franchir un palier significatif en termes de fréquentation et relancer l’activité du parc. L’ambition est de procéder à des investissements pour renouveler l’offre distractive du parc (nouvelles attractions, parc aquatique…) mais aussi de développer de nouvelles infrastructures, notamment hôtelières.

Un plan de relance ambitieux pour le tourisme

Plus globalement, le plan s’inscrit dans la lignée des actions de la Banque des Territoires en faveur du secteur touristique via la mise en œuvre d’un plan de relance ambitieux.

Profondément ancrée dans les territoires, la filière tourisme irrigue et dynamise une large partie des territoires de France. C’est pourquoi, partout sur le territoire, la Banque des Territoires se mobilise pour venir en appui aux acteurs de la filière ayant besoin de préserver leur activité ou de développer leurs projets.

Je souhaite partager la très grande fierté des équipes mobilisées en région qui œuvrent à vos côtés pour dynamiser et porter ce parc à la hauteur des ambitions du territoire. Notre volonté est de maintenir notre présence dans ce secteur essentiel qu’est le tourisme, indispensable pour la région et pour notre pays. 

Gisèle Rossat-Mignot, Directrice du Réseau Banque des Territoires

Chiffres clés

Tourisme en France

  • Poids dans le PIB de près de 9,0 %
  • Un des premiers secteurs de l’économie française
  • Près de 2 millions d’emplois directs et indirects
  • 87 millions de touristes internationaux par an
  • Première destination mondiale

Tourisme en Nouvelle Aquitaine

  • 28 millions de touristes accueillis par an
  • 110 000 emplois
  • 4ème région touristique de France


Parc du Futuroscope

  • Près de 800 salariés et est le premier employeur privé du département
  • 3ème parc le plus fréquenté de France
Haut de page