"Répar'acteurs", une campagne pour relancer les métiers de réparation (33)

Publié le
dans

Environnement

Energie

Gironde

Avec le relais des conseils généraux de la région Aquitaine et le concours financier de l’Ademe, la chambre de métiers de la région Aquitaine a mené en 2011 et 2012 une campagne de promotion en faveur de la réparation. Objectif : contribuer à réduire la production de déchets grand public.

"Depuis quelques années, explique Yves Petitjean, président de la chambre des métiers et de l’artisanat de la région Aquitaine, la gestion de l’environnement est devenue un thème récurrent du monde des entreprises artisanales. Soutenir la filière de la réparation est devenu un enjeu de plus en plus important pour l’artisanat avec de la création d’emploi et des nouveaux débouchés à la clé. Les chambres de métiers sont là pour sensibiliser les artisans, les accompagner et les préparer à ce changement."

Dans le cadre des plans locaux de prévention des déchets

En lançant un programme d’actions en deux ans pour valoriser la réparation de produits courants (machines à laver, tondeuses à gazon, etc., hors réparation automobile), cet organisme consulaire voulait mobiliser ses artisans et les inciter à assurer eux-mêmes la promotion de la durabilité des produits, au moment où les conseils généraux mettaient en place des plans locaux de prévention des déchets ménagers. "Au moment de l’élaboration de ces plans, nous voulions être force de propositions, ajoute Yves Petitjean. C’est pourquoi nous avons demandé dès 2010 à l’Ademe de nous aider à mettre en place cette campagne de sensibilisation."

Un kit avec un logo en vitrine

La chambre a d’abord envoyé début 2011 un questionnaire à 3.800 entreprises artisanales de la région, et établi un état des lieux sur la base des 170 réponses reçues, essentiellement de la part des réparateurs d’électroménager, d’informatique et de motoculture de loisirs. Après restitution des résultats lors de la Semaine européenne de la réduction des déchets, la chambre de métiers, a décidé en 2012 d’une part de créer un annuaire des réparateurs (limité actuellement à la Gironde - voir encadré), d’autre part de produire un kit de communication "les Répar’acteurs" avec logo et slogan "je répare… et ça repart !" disponible sur demande. L’Ademe a accordé un budget de 5.000 euros pour la création du visuel, du slogan et fabrication des autocollants.

Des artisans convaincus, une opération renouvelée en 2013

Le kit a été lancé pendant la Semaine européenne de la réduction des déchets 2012, devenue pour l’occasion la "Semaine de la réparation". L’opération a été largement relayée dans les supports des conseils généraux, et 253 artisans ont joué le jeu en apposant le logo en vitrine ou sur leur véhicule, mais aussi en ouvrant pendant cette semaine les portes de leur atelier au grand public et en proposant des offres promotionnelles (gratuité ou réduction sur certaines réparations). Les artisans, qui ont beaucoup apprécié, auraient souhaité davantage d’affichage et de communication grand public. La chambre de métiers d’Aquitaine a néanmoins décidé de poursuivre en 2013 l’opération en l’état (cette fois-ci sans le soutien financier de l’Ademe), en s’appuyant sur le relais des conseils généraux. Entre-temps, elle a reçu des demandes d’autres chambres dans les régions Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Bretagne, qui souhaitent s’approprier l’opération dont l’Aquitaine a volontiers cédé les droits.

Michel Léon,Titres & chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net
et www.localtis.info
 

L’annuaire de la réparation de Gironde
Lors de l’enquête menée par la chambre des métiers d’Aquitaine, 90% des artisans ont exprimé le souhait de figurer dans un annuaire spécifique de professionnels de la réparation. En parallèle à l’opération "Répar’acteurs", son antenne de Gironde a décidé la mise en ligne d’un site (sur www.dechets-gironde.fr accessible aussi sur www.reparacteurs-aquitaine.fr) financé par le conseil général de la Gironde (budget de 3.000 euros) avec la liste des 1.300 entreprises artisanales de la réparation du département. Il est question que ce site s’élargisse bientôt à tous les professionnels de la région Aquitaine.

Contact(s)

Conseil général de Gironde

Esplanade Charles de Gaulle
33074 Bordeaux Cedex
05 56 99 33 33
05 56 24 93 49

Philippe Madrel

Président

Chambre de métiers et de l'artisanat de région Aquitaine (CMAR Aquitaine)

46, rue du général de Larminat
33074 Bordeaux Cedex
05 57 22 57 22
info@crm-aquitaine.fr

Yves Petitjean

Président

Marianne Caritez

Chargée de développement économique environnement Gironde
Marianne.Caritez@cm-bordeaux.fr
Haut de page