Représentation et interprétation du paysage, outils pour observer, analyser, valoriser (Ministère)

Le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, dans le cadre de sa politique en faveur du paysage, a soutenu les organismes ayant participé au projet « Agriculture et Paysage », retenu dans le cadre d'un appel à projet du CASDAR (Compte d'affectation spéciale « développement agricole et rural »). Regroupés au sein du projet APPORT, ils ont produit une série de plaquettes qui présentent des méthodes et des outils (2009). Plaquette n°5 Représentation et interprétation du paysage.

L’agriculture et la forêt gèrent environ 80% du territoire français et sont, de ce fait, régulièrement questionnées par la société civile et les habitants du territoire, sur leur mode de gestion, sur leurs projets et sur la qualité des paysages qu’elles contribuent à créer.

Dans ce contexte il devient indispensable d’être en mesure de développer un projet agri environnemental et paysager argumenté et illustré. En fait, tout projet est susceptible de passer au filtre d’outils paysagers : projet de territoires comme un aménagement foncier, projet collectif d’associations d’agriculteurs (GAEC, EARL, cahier des charges de produits labellisés, installation de jeunes agriculteurs…), projet individuel à l’échelle de l’exploitation, évolution du mode de production (passage en bio ou en intégré, intégration d’un atelier d’élevage…), projet de bâtiment, d’extension d’un hangar…

Le but de cet ouvrage est de présenter quelques outils habituellement utilisés par les paysagistes et par tous ceux dont la fonction consiste à s’intéresser à la qualité des paysages des points de vue fonctionnel ou sensible. 

  • Type : Méthode et outil