Réseaux de transports urbains : vers des flottes de véhicules propres - électricité, hydrogène, GNV -Volet 1 (compte-rendu)

Fin 2021, les exigences de la directive dite "Véhicules propres", qui fixe notamment des obligations en matière de renouvellement des flottes de transport public ont été transposées en droit français. Le déploiement des carburants alternatifs (électricité, hydrogène et GNV) est un axe européen prioritaire, vivement encouragé par la Commission dans le cadre du volet transport du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe.

Toutefois, c’est un changement qui se prépare soigneusement et dont les implications sont multiples pour la gestion d’un réseau urbain, tant du point de vue de l’autorité organisatrice du service que de l’opérateur.

Alors comment opérer le changement des flottes de bus dans de bonnes conditions ?

 

Cette première séance était conçue comme un temps d’acculturation à cette problématique et aura permis d’aborder les éléments suivants :

  • Le cadre juridique : obligations, réseaux concernés
  • Le panorama des solutions techniques : cas du transport urbain, cas du transport interurbain
  • Les contraintes : techniques, opérationnelles, contractuelles et financières
  • Les conséquences pratiques du changement d’énergie : véhicules, centre de maintenance, approvisionnement

Vincent Grandjean, expert-associé à Territoires Conseils, qui a accompagné plusieurs agglomérations sur la voie du changement de motorisation a recensé les questions à se poser en amont et y a répondu à l’aide d’exemples tirés de son expérience et d’études de référence.

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  • Type : Compte-rendu