Archives

Restauration de Notre-Dame de Paris : le préfigurateur se met en place

Un décret, publié ce 28 septembre, précise le contenu des missions attribuées au préfigurateur de l'établissement public administratif chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en vertu de la loi votée en juillet dernier, qui autorise par ailleurs, pour répondre au défi de reconstruction de l’édifice dans un délai contraint, certaines dérogations aux règles de droit commun, en particulier en matière d’urbanisme. Dans la perspective de la création de cet établissement, sous tutelle du ministre de la Culture, une série de tâches administratives - sur lesquelles le décret revient en détail - lui incombe, avant que le président du futur établissement ne soit à son tour officiellement nommé. 
Son périmètre d’intervention s’étend également à la préparation des conventions de mécénat, notamment financier. Sachant qu’en plus du Trésor public, le Centre des monuments nationaux et trois fondations reconnues d'utilité publique - la Fondation de France, la Fondation du patrimoine et la Fondation Notre Dame - sont chargées de recueillir les dons effectués dans le cadre de la souscription nationale. À ce jour, la Fondation Notre Dame déclare à elle seule avoir recueilli "entre le 17 avril et le 24 septembre, 36 millions d’euros de dons auprès de 46.000 particuliers, de 60 entreprises et de 29 collectivités publiques françaises et étrangères, de toutes tailles". Plusieurs grands mécènes signent ce mois ci, avec la Fondation, les conventions liées à leurs promesses de dons, dont le 24 septembre, Bernard Arnault du groupe LVMH (200 millions d’euros) et ce 30 septembre, la famille Pinault, qui possède le groupe Kering (100 millions d’euros). D'ici octobre, la région Île-de-France devrait elle aussi procéder à la signature d’une convention, le conseil régional ayant voté un soutien de 10 millions au budget supplémentaire de juin.  

 
Référence : décret n° 2019-995 du 27 septembre 2019 relatif au préfigurateur de l'établissement chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, JO du 28 septembre 2019, texte n° 24. 

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis