Retour sur la 36ème édition des Journées de Paris : le rendez-vous annuel des Huissiers de justice

Le 21 décembre 2020, la Banque des Territoires a participé aux 36ème Journées de Paris, le forum annuel des Huissiers de justice, un forum 100% digital et participatif. Partenaire historique des professions juridiques, la Banque des Territoires a répondu présente. Cette journée a été ouverte par la Chambre Nationale des Commissaires de justice (CNCJ) et Jérôme Lamy, Directeur des Clientèles Bancaires de la Banque des Territoires.

La Banque des Territoires, partenaire historique des professions juridiques

Cette édition a été l’occasion de rappeler le soutien de la Banque des Territoires aux professions juridiques. Dans le cadre du plan de relance, des mesures ont en effet été mises en place, notamment des mesures d’accompagnement à la digitalisation des professions. La Banque des Territoires a notamment soutenu au titre de l’année 2020 des actions phares de la Chambre Nationale telles que la valorisation du concept de LEGALPREUVE, la formation en e-Learning Medicys, le site Internet des Commissaires-priseurs judiciaires et ces Journées de Paris virtuelles et participatives.

Une édition pour faire le point sur les principaux enjeux de la profession

La journée a mis en lumière la volonté de la profession de renforcer son cœur de métier sur les constats et la signification électronique mais aussi de poursuivre le développement des activités accessoires, moins sensibles à la crise.

L’enjeu de la nouvelle profession de commissaire de justice, attendue en juillet 2022, a été réaffirmé et progresse : le premier examen d’accès à cette profession s’est tenu le 17 décembre 2020 et les professionnels poursuivent la formation.

Enfin, les enjeux de la territorialité ont été soulignés. L’ambition est de permettre à tous les justiciables un accès identique à la justice. Pour cela, un maillage territorial de qualité s’appuiera en 2021 sur des rapprochements de la profession avec les associations des maires de France, l’assemblée des départements de France et le ministère de la cohésion des territoires. L’objectif est de promouvoir le rôle des huissiers de justice dans leur mission de conseil en amont des litiges, de maintien du lien social, mais aussi leur rôle en tant que gestionnaire de l’immobilier des biens appartenant aux collectivités territoriales.

Le Garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, a clôturé ces Journées en soulignant le rôle de la profession pour la Justice de notre pays.