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Education - Réussite éducative : 256 villes "Coups de pouce-Clé" dépensent près de 1,5 million d'euros pour ce dispositif

L'Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école (Apféé), qui organise les "coups de pouce-Clé", publie son bilan d'activité de l'année scolaire 2013-2014. Un dispositif mis en place en partenariat avec les écoles à la demande des villes. Aujourd'hui 256 villes sont engagées.
Depuis 1994, 90.000 enfants du cours préparatoire, repérés par leur enseignant comme risquant d'être en difficulté d'apprentissage de la lecture, quelle qu'en soit la raison (hors handicap ou besoin d'un dispositif d'aide de type Rased), ont bénéficié de ce moment qui leur permet, après la classe, de jouir des moyens que d'autres enfants trouvent dans leur famille, y compris la lecture d'une belle histoire. Ils visent aussi à rapprocher les parents de l'école et à "renforcer leur capacité à accompagner la scolarité de leur enfant", notamment lorsqu'ils participent aux cérémonies d'ouverture organisées dans leur mairie ou leur école, ou à la remise solennelle des diplômes en fin d'année.

Fonds propres des communes et crédits politiques de la ville

Le budget consolidé des coups de pouce-Clé est de 14 millions d'euros, dont 3 millions d'euros destinés à des travaux de recherche et d'expérimentation et 11 millions aux animations locales (rémunération des acteurs de terrain et achat du matériel pédagogique). Les budgets d'animation locales sont gérés par les villes "Coups de pouce-Clé" qui contribuent à elles seules, avec leurs fonds propres, à 47% du financement. Le reste provient à 38% des crédits de la politique de la ville (projet de réussite éducative/PRE et contrats urbains de cohésion sociale/Cucs), à 7% des CAF, à 4% des crédits de l'Education nationale...
Le financement des travaux de recherche et d'expérimentation menés par l'Apféee vient pour les deux tiers du mécénat (fondation Total, fondation Bettencourt Schueller, fondation d'entreprise Areva, fondation d'entreprise SNCF, Tann's…) et des dons, l'autre tiers d'aides publiques.

Les Coups de pouce Clém en expérimentation dans 16 villes

L'Apféé poursuit et développe par ailleurs l'expérimentation des "Coups de pouce Clém" (pour "clubs de lecture, d'écriture et de mathématiques"). Destinés aux élèves de CE1, ils doivent constituer un dispositif de prévention de l'échec précoce en mathématiques, reproductible à grande échelle. Ils sont destinés à des enfants "qui ne trouvent pas en dehors de la classe le soutien dont ils ont besoin pour réussir" et qui sont "en difficulté dans la communication verbale, la maîtrise du repérage spatial et celle des notions de nombre et de quantité". L'an dernier, 56 de ces clubs (280 enfants) ont été mis en place dans 16 villes.
Par ailleurs est lancée une recherche-action sur les coups de pouce Cla (clubs de langage) destinés aux enfants de grande section de maternelle "petits parleurs". A l'initiative de l'Ancli (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), est lancée une action de sensibilisation des acteurs du Coup de Pouce Clé "aux postures à adopter vis-à- vis des parents en situation d'illettrisme pour les aider à s'engager dans une démarche de formation".

Avec ToutEduc

 

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