Réussite scolaire des enfants protégés : une circulaire détaille les modalités d'implication de l'Éducation nationale

Dans la continuité de la feuille de route Scolarité protégée qui avait été présentée en 2023, une circulaire de l'Éducation nationale décline les modalités d'accompagnement spécifiques des enfants de l'aide sociale à l'enfance, attendues tant au niveau départemental – coordination avec les acteurs notamment – qu'au niveau de chaque établissement – contribution au projet pour l'emploi, prise en compte de la parole de l'enfant et soutien à "l'ambition scolaire". 

"Favoriser la réussite et l'ambition scolaires des enfants protégés" : une circulaire adressée aux académies et aux chefs d'établissement a été publiée au Bulletin officiel de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports du 12 février 2026.

Le document rappelle que les enfants bénéficiant d'une mesure de protection de l'aide sociale à l'enfance (ASE) sont nombreux à rencontrer des difficultés scolaires : "Ils ont quatre fois plus de risques de redoubler dès l’école primaire et ont également quatre fois plus de risques d’être déscolarisés à seize ans." Ils sont aussi plus souvent en situation de handicap. Enfin, "35% des jeunes sortant de l’ASE n’ont aucun diplôme ou seulement le diplôme national du brevet". 

La circulaire s'inscrit dans le prolongement de la feuille de route Scolarité protégée partagée entre l'Éducation nationale et les acteurs de la protection de l'enfance, qui avait été présentée lors du comité interministériel à l'enfance de novembre 2023 (voir notre article). Il s'agit de "constituer une alliance éducative" entre tous les acteurs, pour soutenir la réussite scolaire mais aussi pour "simplifier le quotidien scolaire des enfants protégés". 

Pour cela, un "accompagnement adapté aux besoins particuliers de ces élèves" doit être organisé au sein de l'école : c'est précisément l'objet de cette circulaire. Plusieurs points d'appuis sont passés en revue :

  • Le projet pour l'enfant (PPE) : il s'agit d'associer "systématiquement" l'Éducation nationale à la rédaction du volet scolarité du PPE et de placer "la parole de l’élève" au centre des échanges entre le directeur d'école ou chef d'établissement et le référent ASE ;

  • "Une orientation choisie est indispensable à la réussite scolaire et professionnelle", est-il énoncé dans la circulaire. Le soutien à "l'ambition scolaire" des enfants protégés devra passer par la mobilisation des "dispositifs existants" (dont les Cordées de la réussite ou "tout autre dispositif d’accompagnement et de mentorat"). Des rendez-vous seront proposés par l'établissement scolaire à "chaque enfant protégé" à 15 ans puis à 17 ans, pour "évoquer son orientation". Plus généralement, les enfants devront "disposer d’informations claires et accessibles sur leurs droits et modalités de participation" ;  

  • Au niveau départemental, un interlocuteur clair au sein de l'Éducation nationale – le directeur académique (Dasen) ou son adjoint – doit être désigné auprès des services de l'ASE et des autres partenaires. Cet interlocuteur se coordonne avec l'ensemble des acteurs – via notamment le comité départemental de protection de l'enfance auquel il participe – et déploie une feuille de route au sein de l'Éducation nationale – en fournissant un appui aux responsables d'établissement et en organisant des formations destinées à "mieux faire connaître les spécificités du parcours de vie de l’enfant confié et ses incidences sur sa scolarité". Le Dasen ou son adjoint peut pour cela s'appuyer "sur l’expertise du conseiller technique de service social responsable départemental" et, selon les besoins du territoire, sur "une équipe plus complète". 

  • Plus globalement, des "conventions locales" peuvent être établies pour favoriser le développement d'une "culture commune" entre ces acteurs et permettre à ces derniers de fixer des objectifs partagés. Des "outils communs" d'information et de formation sont également élaborés "au niveau national et par les académies", à destination des agents de la protection de l’enfance et de l’Éducation nationale. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis