Réseau des Grands Sites de France

RGSF

Associations

Environnement

Tourisme, culture, loisirs

Association d'élus

Le Réseau des grands sites de France est l’association nationale qui fédère les collectivités locales gestionnaires de Grands Sites de France labellisés ou en projet.

Il participe à la mise en œuvre de la politique des Grands Sites de France menée par le ministère en charge de l’Environnement, en partenariat avec les collectivités locales. Travaillant également en partenariat avec les ministères en charge du Tourisme, de la Culture et des Affaires étrangères, il soutient ses membres dans les démarches territoriales innovantes pour la préservation du patrimoine paysager et le développement durable des territoires.
Lieu de partage d'expériences, il accompagne ses membres vers le label Grand Site de France décerné pour 6 ans par le Ministre en charge de l’Environnement. Il est force de proposition dans la réflexion nationale et internationale sur le devenir de hauts-lieux patrimoniaux, confrontés au défi de leur protection face à une pression touristique et urbaine croissante.


La Banque des Territoires soutient la publication des études et des guides sur le tourisme durable, la préservation des paysages, l’aménagement durable, ainsi que sur la gouvernance et le rayonnement des territoires. Nous participons aussi à diffuser l’expérience de ce réseau au-delà de la sphère des Grands Sites de France.

Adresse
99, rue de Vaugirard
75006 Paris
Haut de page