Une réalisation Banque des Territoires

Roquemaure (30) co-construit son territoire avec ses citoyens grâce à Purpoz

Bénéficiaire du programme Petites Villes de Demain, la ville de Roquemaure, dans le sud-est de la France, s’appuie sur l’outil Purpoz pour consulter ses habitants avant le déplacement du monument aux morts.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Nombre d'habitants qui ont voté à cette consultation en ligne
10 %
Nombre de votants en faveur du déplacement du monument aux morts
63,5 %

A retenir

Impliquer les habitants dans un choix structurant pour la ville

S’adresser à un public qui n’a pas l’habitude de se rendre aux réunions de concertation classiques.

Tester de nouveaux dispositifs de participation en ligne

Zoom

Dans le cadre du réaménagement du boulevard National et de la place de la Pousterle, la ville de Roquemaure a souhaité la création d’une esplanade piétonne nécessitant de décaler l'actuelle route du quartier. 

Avec ces travaux, le monument aux morts de la commune se serait trouvé plus proche de la route, la mairie a donc étudié deux solutions d'aménagement afin d'intégrer au mieux le monument aux morts dans ce nouvel espace. 

Pour intégrer les habitants de Roquemaure à la décision, la mairie a choisi de lancer une consultation citoyenne sur Purpoz pour proposer les deux options d’ aménagement envisagées : maintenir la place actuelle du Monument aux Morts, ou le déplacer afin d'être mieux mis en valeur.

Bénéficiaire du programme Petites villes de demain, la ville de Roquemaure bénéficie, via la Banque des Territoires, d’une palette de solutions de participation citoyenne en ligne, dont Purpoz. Cette mise à disposition d’outils numériques est rendue possible grâce à un partenariat entre la Banque des Territoires et la start-up Cap Collectif. 

La campagne en ligne sur Purpoz a duré 15 jours du 31 janvier au 14 février 2022. Afin de maximiser la participation locale, la mairie a mis à disposition un ordinateur pour accompagner les personnes en difficulté avec le numérique. De plus, un QR code a été créé pour faciliter l’accès à la plateforme.

Le 14 février 2022, la municipalité a annoncé les résultats finaux de la votation : 63,2 % des Roquemorois s’étant exprimés se sont prononcés en faveur du déplacement du monument aux morts. Les travaux devraient avoir lieu en octobre 2022.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale d'Occitanie

Contacter votre direction régionale