A Saint-Amand-Montrond, le "parking minute" plébiscité par les commerçants (18)

Publié le
par
Olivier DEVILLERS
dans

Cher

Pour favoriser la rotation des véhicules en centre-ville, la ville de Saint-Amand-Montrond a équipé 21 places de stationnement de capteurs en mars 2016. Un service très apprécié des petits commerçants, qui vient en complément de la plateforme e-commerce locale lancée avec l’appui de l’association des commerçants.

A Saint-Amand-Montrond (10.310 habitants) comme dans beaucoup de centres bourgs, le petit commerce de centre-ville doit faire face à la concurrence des grandes surfaces de la périphérie, qui proposent un stationnement gratuit, illimité et des dispositifs de type "drive". Si la ville compte 1.600 places de stationnement et un système de navette gratuite, trouver une place sur les emplacements "stratégiques" - devant la boulangerie, la pharmacie, le bureau de tabac…- reste difficile et peut décourager certaines personnes de se rendre en centre-ville.

Alerte des dépassements de durée transmise à la police municipale

"Pour favoriser le stationnement de courte durée, en particulier sur les emplacements les plus prisés, la municipalité a décidé de créer 21 "places-minutes", explique le maire, Thierry Vinçon. La particularité de ces places est d’être limitées à ½ heure de stationnement, contre une heure et demi sur le reste de la zone bleue. Elles sont facilement repérables avec leur peinture bleue et un symbole d’émetteur très visible. Les places minutes sont équipées de capteurs sans fil communicants : dès qu’un véhicule dépasse la demi-heure autorisée, le capteur fait remonter cette information à la police municipale qui voit s’afficher sur l’écran l’emplacement concerné et peut se rendre sur place pour verbaliser le véhicule concerné.

Les commerçants sont parties prenantes

Dans les faits, la police n’a pas à se déplacer. Les commerçants, comme les habitants, ont en effet compris l’intérêt de ces places à capteurs qui augmentent leur chance de trouver une place juste le temps de réaliser un achat. Les commerçants ont d’ailleurs été les premiers à informer les habitants du dispositif. La mairie a du reste reçu plusieurs demandes de commerçants pour bénéficier d’une place "parking minute" à proximité de leur boutique et le nombre de capteurs est passé à 27.

Complément à la plateforme locale de e-Commerce

Ce système est par ailleurs complémentaire de la plateforme e-commerce locale lancée avec l’appui de l’association des commerçants. Le site http://achetezasaintamand.fr/, (voir encadré) propose en effet dans les options de livraison un système de "click and collect", c’est-à-dire la possibilité de commander un produit sur internet chez un commerçant local et de passer le chercher en magasin.

Projet intégré dans une démarche plus large

Les "places-minute" s’insèrent dans une politique plus large voulue par les élus. "Plus précisément, la ville a signé avec la société M2Ocity en 2013 un contrat de quatre ans visant à expérimenter diverses solutions ‘smart city’ : capteurs d’eau, d’énergie, d’humidité, d’air, et de stationnement", explique le maire. Avec un principe simple : ne retenir que les innovations utiles et proposant un retour sur investissement rapide". Le système de régulation de l’arrosage a par exemple été rapidement abandonné car pas assez rentable. En revanche, la détection des fuites d’eau qui a généré 15.000 euros d’économies en 2015, ce qui a permis de financer les places minutes : le système de capteurs de stationnement avec la plateforme de supervision a couté 9.000 euros d’investissement, la location de la plateforme coutant 4.000 euros par an.

Plateforme locale de e-commerce
Face au développement du e-commerce et au succès des "drives", la ville a décidé en 2013 de lancer, à l’issue d’une étude, une plateforme e-commerce locale en partenariat avec son association locale de commerçants, l’Office de Médiation du Commerce et de l'Artisanat. Moyennant 170 euros HT par an, les associations et commerçants peuvent bénéficier d’une vitrine ouverte 7j/7 et 24h/24, pour élargir leur zone de chalandise et mener des opérations commerciales mutualisées comme un "chèque cadeau".
 

Contact(s)

Commune de Saint-Amand-Montrond

2 rue Philibert Audebrand, BP 196
18206 Saint-Amand-Montrond
02 48 63 83 00
cabinet.maire@ville-saint-amand-montrond.fr
Nombre d'habitants : 10310

Thierry Vinçon

Maire
Haut de page