A Saint-Nazaire et Pézenas, deux territoires zéro chômeur de longue durée habilités à l'expérimentation

Au Journal officiel du 13 février 2026, un décret autorise deux nouveaux territoires à mener l'expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD). Il s'agit tout d'abord du quartier Méan-Penhoët-Herbins de la ville de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), avec un projet porté par l'agglomération. Cette dernière avait annoncé l'obtention d'un avis favorable du ministère du Travail dès novembre 2024 ; l'ouverture de l'entreprise était alors envisagée pour mars 2025. Mais le décret d'habilitation s'est fait attendre, d'où une question écrite du député LFI Matthias Tavel en juin 2025 alertant sur la situation délicate de l'association et des personnes engagées dans ce projet. Le deuxième territoire habilité est la commune de Pézenas (Hérault) où l'attente a été également longue, comme le signalait en novembre 2025 Michel Abhervé sur son blog.

Désormais, 87 territoires zéro chômeur de longue durée sont donc autorisés à expérimenter jusqu'à fin 2026 – comme cela a été acté dans la loi de finances pour 2026. Pour envisager la suite, la proposition de loi visant à pérenniser l'expérimentation (voir notre article) devra être adoptée par le Parlement. 

Référence : décret n° 2026-72 du 11 février 2026 habilitant de nouveaux territoires pour mener l'expérimentation "territoire zéro chômeur de longue durée", publié au Journal officiel du 13 février 2026. 

 

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis