A Saint-Savin, les camping-cars ne font pas que passer...

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Gironde

La communauté de communes de Saint-Savin (33) a mis en place au printemps 2007 un réseau "étapes liberté" qui se matérialise par seize aires de stationnement, deux aires de services et une signalétique spécifique à l'accueil des camping-caristes.

La communauté de communes de Saint-Savin (seize communes et 17.350 habitants), située à 45 km au nord de Bordeaux, est traversée par plusieurs axes routiers dont la RN10. Ces itinéraires sont fréquentés par les camping-cars qui, jusqu'alors, le plus souvent, traversaient le territoire de la communauté sans s'arrêter. La collectivité a donc décidé de mettre en place un dispositif d'accueil qui leur soit réservé, dénommé réseau "étapes liberté". Pour mettre au point ce dispositif, la communauté s'est rapprochée de l'Association camping-cars liberté (ACCL).

Des aires bien situées, dotées de services

Tout d'abord, des aires de stationnement pourvues de deux emplacements ont été délimitées dans chaque commune. Non pas à l'extérieur, comme c'est souvent le cas, mais en centre-bourg ou dans des lieux particulièrement accueillants, au bord d'un lac, dans un cadre champêtre... Toutes les aires sont dotées de panneaux d'informations touristiques ainsi que de la localisation des autres aires du réseau. Deux aires de services, gratuites, permettent la vidange des eaux grises, des eaux noires, le ravitaillement en eau potable et permettent le tri sélectif des ordures. Enfin, dans toutes les communes, une signalétique indique les itinéraires à suivre pour rejoindre les aires de stationnement ou de services.
Le coût de cette réalisation s'est élevé à 75.000 euros, dont 12.000 euros financés par le conseil général de Gironde et 20.000 euros par l'Etat (dans le cadre de la dotation de développement rural).

Un blog dédié au réseau "étapes liberté"

Pour communiquer sur le réseau "étapes liberté", la communauté a organisé une journée d'inauguration, en mars 2007, à laquelle ont été conviés la presse, les fédérations et les clubs de camping-caristes. Une plaquette d'information, intitulée "le guide du camping-cariste", a été éditée et est diffusée par l'office de tourisme. Le réseau a fait l'objet d'articles dans la presse spécialisée, il est mis en évidence sur le site internet de l'ACCL et présenté dans les guides nationaux de camping-cars. Enfin, la communauté lui a consacré un blog  (www.campingcarsengironde.rmc.fr). "Même si le bouche à oreille fonctionne bien, nous avons fait un gros effort de communication", souligne Armelle Clarysse, chargée de mission tourisme et culture de la communauté. "Nous préparons un communiqué de presse afin de toucher la clientèle étrangère. Mais les camping-caristes ne stationnent généralement qu'une seule nuit. Pour les inciter à prolonger leur séjour, nous proposerons des itinéraires de découverte locale plus étoffés, permettant des réductions d'entrées pour la visite de certains lieux ou encore, en collaboration avec un viticulteur, des séances de dégustation."
Une enquête de satisfaction, réalisée par questionnaire diffusé en même temps que le guide, révèle un accueil très positif de l'initiative. "Les camping-caristes apprécient l'aspect gratuit et convivial du réseau et se sentent privilégiés", raconte Armelle Clarysse. "Sur le plan économique, les commerçants ont constaté des répercussions sur leur activité. Enfin, les maires, qui se sont tous volontiers engagés, sont également très satisfaits et soulignent l'intérêt de cette initiative en termes d'échanges entres les camping-caristes et la population locale", conclut la chargée de mission.

Maryline Trassard, pour la rubrique Expériences de Mairie-conseils et de Localtis

Contact(s)

Communauté de communes de Saint-Savin

Maison de la communauté de communes
33920 Saint-Savin
05 57 58 98 87
economie@cdc-saintsavin.fr
Nombre d'habitants : 17350
Nombre de communes : 16

Armelle Clarysse

chargée de mission
Haut de page