Sancy-Artense Communauté (63) mise sur la communication pour assurer son développement

Activité économique, tourisme, accueil des porteurs de projets, vie locale... : la communauté de communes Sancy-Artense joue résolument la carte de l'animation et de la valorisation du territoire dans toutes ses composantes. Dans ce contexte, la communication occupe une place privilégiée.

Créée il y a dix ans, la communauté de communes compte aujourd'hui 5.000 habitants répartis au sein de dix villages du Puy-de-Dôme. A une soixantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et aux confins du versant ouest du massif du Sancy et du plateau de l'Artense, cette structure intercommunale a fait le pari de l'initiative et du développement rural pour faire face au déclin, trop souvent annoncé, des zones rurales. Pour la communauté de communes de Sancy-Artense, cet objectif se traduit par une série d'actions menées dans différents secteurs. Parmi eux, le développement économique du territoire occupe une place privilégiée. Dans ce domaine, Sancy-Artense Communauté entend devenir une terre d'accueil pour les porteurs de projets. Pour y parvenir, elle compte avant tout sur ses atouts, mais également sur les actions de communication destinées à les valoriser. C'est tout l'enjeu de la stratégie offensive de promotion que la communauté met en oeuvre. "Depuis plusieurs années, nous participons à différents événements et manifestations qui permettent de faire découvrir le territoire et d'attirer des porteurs de projets intéressés par une implantation", explique Marlène Quinet, chargée de la communication de la communauté. C'est le cas, par exemple du Printemps des territoires organisé au mois de mai par l'Association régionale des pays d'Auvergne (Arpa) ou de la Foire à l'installation en milieu rural qui s'est déroulée l'année dernière à Limoges.

Séduire les porteurs de projets

Sur le stand de Sancy-Artense Communauté, lors de ces manifestations, les visiteurs - qu'ils soient entrepreneurs ou particuliers intéressés par la reprise ou la création d'une activité (commerce, artisanat, entreprise...) - sont particulièrement soignés. De nombreux documents leur sont proposés. Un kit "porteur de projets", conçu par la communauté de communes contient notamment les offres de reprises, un document de présentation du territoire, un exemplaire de la lettre de la communauté et le guide réalisé par l'office du tourisme intercommunal. "Nous avons également édité un CD-Rom intitulé "S'installer en Sancy-Artense", qui permet de découvrir les sites d'activités, les aides de la communauté mises à la disposition des porteurs de projets, ainsi que toutes les adresses utiles pour leurs démarches", précise Marlène Quinet. Sur le stand, le public a aussi la possibilité de découvrir une vidéo de présentation d'une vingtaine de minutes, intitulée "Sancy-Artense, une âme et du caractère".
En complément de ces événements, la communauté finance des insertions publicitaires présentant des offres de reprises d'activités dans des journaux spécialisés comme "Village Magazine", par exemple. Elle est aussi référencée dans les différents annuaires des comités d'expansion économique. Enfin, Sancy-Artense Communauté a adhéré à la campagne de promotion "Venez vivre en Auvergne", lancée l'année dernière par le conseil régional par le biais de son agence de développement.

Renforcer le sentiment identitaire

Au-delà de l'activité économique, la dynamisation du territoire passe aussi par le tourisme. Dans ce domaine également, la communication est chargée de valoriser une offre riche et diversifiée et se met au service de la conquête de nouveaux marchés (voir "Lire la suite" ci-dessous).
Si les futurs acteurs économiques du territoire et les touristes sont particulièrement choyés, il en est de même des habitants. Mais, dans ce cas, l'objectif est différent : "Il ne s'agit pas de faire la promotion du territoire, mais d'utiliser la communication comme un outil de cohésion destiné à favoriser le sentiment d'appartenance à un même territoire et à renforcer l'identité de ses habitants", souligne Marlène Quinet. L'exposition itinérante organisée pour le dixième anniversaire de la communauté en est une illustration. De juin à décembre, elle effectue une halte de 15 jours dans chaque commune. Lors de son passage, les habitants pourront découvrir - sur les huit panneaux 80 x 120 cm - les différentes actions menées et les dernières réalisations dans le domaine de l'environnement, du cadre de vie ou du tourisme.
La fête intercommunale, qui s'est déroulée au mois de juin sur le thème du western, constitue une autre occasion de développer les liens entre la communauté et les habitants. C'est également la mission de "La Lettre de la communauté", un journal de huit pages en quadri édité deux fois par an à 3.000 exemplaires et également mis en ligne sur le site internet.


Pascal Clouet / PCA pour Localtis

"La communication est essentielle pour la promotion touristique"


 

Au même titre que le développement économique, le tourisme s'inscrit dans une perspective de promotion du territoire et repose sur une communication efficace et diversifiée. Rencontre avec Patrick Bollet, responsable de l'office de tourisme intercommunal de Sancy-Artense.

Quels sont les atouts du territoire en matière de tourisme ?

Nous sommes dans une zone de moyenne montagne au pied de la chaîne des Puy. C'est un territoire propice au développement de nombreuses activités touristiques. Habitants et vacanciers ont ainsi la possibilité de pratiquer différentes formes de loisirs sportifs ou de découverte : randonnées, VTT, escalade, équitation, découverte du patrimoine, sans oublier l'artisanat et la gastronomie. Compte tenu de cette diversité, une de nos principales missions consiste à accueillir les touristes et à les informer précisément. Afin de renforcer l'identité du territoire, nous utilisons une signalétique identique dans les différents points d'accueil du public et nous offrons un accès immédiat à l'information sur les activités proposées, les animations et l'offre d'hébergement. Dans le domaine du tourisme, la communication occupe une place essentielle. Elle est largement utilisée pour la présentation complète du programme des activités et sert également à valoriser l'offre disponible sur le territoire.

Quels supports de communication utilisez-vous ?

Depuis deux ans, nous éditons un guide pratique de 32 pages au format A4, qui comprend un descriptif détaillé de la région et de ses opportunités touristiques, une présentation des activités proposées, ainsi que la liste complète des différentes formes d'hébergement. Ce document est imprimé à 14.000 exemplaires et diffusé auprès de l'ensemble des prestataires touristiques présents sur le territoire et en dehors. Il nous sert également de vitrine lors des salons professionnels auxquels nous participons. Enfin, nous l'avons largement diffusé à l'occasion de plusieurs mailings en direction de publics bien ciblés. Pour toucher une clientèle régionale, nous avons envoyé le guide aux comités d'entreprises de Clermont-Ferrand. Un second mailing a été réalisé au profit d'une centaine d'offices de tourisme de villes de l'ouest de la France. Cette région représente en effet une part importante de notre clientèle. Le guide est également envoyé à la Maison de l'Auvergne à Paris.

Avez-vous recours à d'autres média ?

En plus du guide annuel, nous éditons un programme trimestriel d'animations. Le numéro d'été est tiré 40.000 exemplaires, contre 3.000 pour les autres saisons. Nous sommes également présents, grâce à la publicité, dans plusieurs publications et magazines consacrés aux vacances. Mais, depuis quelques années, on constate une baisse sensible de la demande d'information ou de contact via les supports papier au profit d'internet. Pour répondre à cette évolution, nous proposons une importante rubrique consacrée au tourisme sur le site de la communauté de communes. Les relations presse font également partie de notre stratégie. Nous avons notamment un partenariat avec le journal La Montagne, qui rend compte, dans ses pages départementales, des animations insolites que nous proposons, comme la randonnée GPS ou l'orpaillage. Enfin, nous sommes également présents sur les ondes, grâce à un partenariat avec France Bleu Auvergne et des interviews ponctuelles sur la radio de l'autoroute et Europe 1.


 


Un site internet au service du territoire

 

Le site internet de la communauté de communes Sancy-Artense est plutôt simple dans sa conception et dans son interface. Mais cette simplicité s'accompagne d'une richesse des informations présentées, essentiellement consacrées à la présentation de renseignements pratiques sur la vie du territoire.

La page d'accueil propose un accès direct aux quatre principales rubriques du site : territoire, tourisme, économie et vie locale. La première et la plus succincte d'entre elles est plutôt destinée aux internautes. Elle propose néanmoins une fiche d'identité du territoire (population, localisation, accès...), agrémentée d'une succession animée de différents paysages. Les pages consacrées au tourisme regroupent toutes les informations pratiques sur cette activité : hébergement, activités de loisirs, découvertes, restauration et produits touristiques... Le menu Hébergement permet, par exemple, d'accéder à une liste déroulante recensant les différents types d'hébergements (hôtel, camping, location meublée, chambre d'hôtes...) avec, pour chacun d'eux, un descriptif détaillé. La rubrique Vie locale est plus spécialement dédiée aux habitants. On y retrouve le bulletin d'information de la communauté, une présentation de la médiathèque intercommunale, le programme des activités sportives ou culturelles, les coordonnées des différents services proposés sur le territoire (portage de repas, collecte des ordures ménagères, permanences de la mission locale et de la MSA...), ou encore la présentation de la charte paysagère et architecturale adoptée par la communauté.
Mais la rubrique la plus détaillée est sans nul doute celle consacrée à l'économie. Celle-ci revient sur les différents secteurs d'activité - agriculture, tourisme, commerce et artisanat - et propose un moteur de recherche multicritère, par activité et par commune. Une place importante est également réservée à l'information des porteurs de projets désireux de s'installer sur le territoire de la communauté de communes. Ces derniers ont accès à la présentation détaillée des zones d'activités industrielles et artisanales : filières présentes, desserte, équipements... Ils bénéficient aussi d'une présentation des différentes prestations assurées, à leur intention, par la communauté de communes et ses partenaires.

Communauté de communes Sancy-Artense

Nombre d'habitants :

4800

Nombre de communes :

10

Marlène Quinet

Chargée de la communication de la communauté de communes Sancy-Artense

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