Culture - Saverne, première commune à avoir approuvé la Charte des langues régionales

Le conseil municipal de Saverne (Bas-Rhin) a approuvé "sa" Charte européenne des langues régionales que la France est en train de ratifier (voir nos articles ci-contre). "Une première en France, et même en Europe", estime le maire (UMP) de cette commune de 12.000 habitants, Stéphane Leyenberger.
Concrètement, les habitants de Saverne pourront s'adresser en alsacien aux agents de la mairie ou accéder d'ici la fin de l'année à des formulaires en allemand (forme écrite du dialecte régional). Les élus pourront également s'exprimer en alsacien lors des réunions du conseil municipal, quitte à utiliser les services d'un interprète pour les non dialectophones. "Nous allons aussi proposer des cours de perfectionnement en alsacien à nos agents administratifs, mais sans forcer personne", a indiqué le maire.
"Juridiquement, seuls des Etats peuvent ratifier la charte, mais rien n'empêche des collectivités locales d'approuver par un vote les dispositions qui les concernent directement", explique Jean-Marie Woehrling, président de l'Association Culture et bilinguisme d'Alsace-Moselle.