A Schiltigheim, les sports et la vie associative font leur états généraux

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Bas-Rhin

Pour élaborer son projet sportif local, Schiltigheim (Bas-Rhin) s'est appuyée sur une démarche de démocratie participative : les états généraux des sports et de la vie associative. Le projet, fruit de cette consultation, redéfinit les actions de la commune en vue de généraliser la pratique sportive, fidéliser les membres des clubs et renforcer le tissu associatif.

Ville de 31.000 habitants, Schiltigheim compte plus de 80 associations et près de 5.000 licenciés. Afin d'établir un état des lieux de l'offre sportive locale et d'appréhender les attentes des acteurs concernés, la ville a consulté la population et le monde associatif. "Tout d'abord, nous avons rencontré individuellement les associations de sports et de loisirs. Ces rencontres ont été le moyen d'établir ou de réamorcer un dialogue concret entre les acteurs associatifs et la municipalité", indique Patrick Heiwy, adjoint au maire chargé des sports et de la vie associative. En plus de ces entretiens, les associations ont rempli un questionnaire élaboré et analysé par un sociologue de l'université Marc-Bloch de Strasbourg. Par ailleurs, les étudiants en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ont participé à la réalisation du diagnostic en réalisant 400 entretiens téléphoniques aléatoires au sein de la population et en distribuant un questionnaire à près de 400 élèves du primaire au lycée. "A l'issue d'une assemblée plénière en présence de représentants du conseil général et du conseil régional, ainsi que des présidents des associations, six commissions ont dégagé les propositions à l'origine du projet sportif local", précise l'adjoint au maire.

 

Pass'sport et chèque junior

"Aujourd'hui, nous avons une meilleure vision des publics actuels et potentiels. Désormais, nous optimisons les installations existantes pour créer de nouveaux espaces et améliorer la qualité de notre offre", explique Patrick Heiwy. "D'autre part, nous avons lancé deux actions en faveur de la jeunesse pour faciliter l'accès au sport et promouvoir de nouvelles disciplines : le pass'sport et le chèque junior".  Le pass'sport donne la possibilité aux 6-12 ans de découvrir jusqu'à trois disciplines à raison de trois séances d'initiation gratuites avant de s'inscrire en club. Avec 160 bénéficiaires la première année, il est un franc succès. Les associations comptent de nouveaux adhérents et des activités, comme le cyclisme en salle, redeviennent populaires. Avec un budget de 15.000 euros, le chèque junior est encore en phase de test : il propose un soutien financier aux familles pour l'accès des 3-18 ans à un sport en club (prise en charge d'une partie de la cotisation et de l'équipement nécessaire à la pratique). En association, la pratique est régulière et donc plus structurante, entraînant une fidélisation plus forte. Enfin, Schiltigheim déploiera son offre au public adulte avec une journée annuelle pour la promotion de sports libres comme le roller, le vélo ou la course à pied.

 

Education et plaisir

Depuis les états généraux du sport, la ville réaffirme son soutien au milieu associatif en finançant notamment des stages (formation aux gestes de premiers secours) et en mettant à sa disposition des éducateurs sportifs dans le cadre du pass'sport. Forte du succès de certaines disciplines comme les arts martiaux, la commune envisage des efforts d'équipements plus conséquents. Récemment, elle a financé la réhabilitation d'un terrain de football de quartier en pelouse synthétique et la construction d'un club-house intégré aux locaux habituels (70% d'un budget de 850.000 euros). En effet, les associations ont souligné la nécessité des lieux de convivialité au sein des équipements sportifs. "Actuellement, nous travaillons sur un grand projet de complexe sportif qui bénéficiera d'un soutien de l'intercommunalité, indique Patrick Heiwy. Notre politique se décline autour des idées d'éducation et du plaisir : le sport participe au bien-être mais aussi à la socialisation de chacun, c'est pourquoi il est décisif d'offrir cette opportunité au plus grand nombre."

 

Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Mairie de Schiltigheim

Hôtel de ville- 110 route de Bischwiller - BP 98
67302 Schiltigheim cedex
communication@ville-schiltigheim.fr

Patrick Heiwy

Adjoint au maire chargé des sports et de la vie associative
Haut de page