Orne

Service d'autopartage dans une commune nouvelle du bocage ornais (61)

Pour faciliter la mobilité de ses habitants, la commune nouvelle de Tinchebray-Bocage propose depuis 2014 un service de véhicules électriques partagés. Le succès ne s’est pas fait attendre. A noter : une convention particulière a été prévue pour les travailleurs de nuit.

"Notre commune est reliée par bus à la ville la plus proche une seule fois par jour. C’est insuffisant et en 2014, je me suis posé la question de la création d’un service de prêt de voitures tel qu’il en existe en milieu urbain. Le système a l’avantage d’être souple à tous points de vue : horaires, utilisation, destinations", témoigne Jérôme Nury, le maire de la commune nouvelle de Tinchebray-Bocage (5.300 habitants).

Trouver un opérateur capable de gérer le service via une plate-forme Internet

L’élu recherche un opérateur capable de gérer le service via une plate-forme Internet : inscriptions, réservations et paiements. Les deux véhicules achetés par la commune sont électriques. Ils sont entretenus par contrat avec le vendeur qui loue également les batteries.
En ajoutant l’achat des deux bornes électriques, la commune a investi 45.000 euros, soutenue à hauteur de 50% par le conseil départemental de l’Orne et le programme européen Leader.
Les deux véhicules sont installés sur le parking de la médiathèque du bourg-centre de la commune nouvelle de Tinchebray-Bocage.

Service accessible au plus grand nombre

Inauguré en septembre 2014, le service est très simple d’utilisation et fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel, qui est débité uniquement si l’utilisateur utilise le service dans le mois.
Les habitants peuvent réserver en ligne l’un des deux véhicules. Ceux qui ne disposent pas d’Internet peuvent aussi utiliser le service. Ils se rendent pour cela à la médiathèque de la commune. Le webmaster de la médiathèque se charge alors de réserver et de prendre le paiement à la place de ces usagers, qui représentent le tiers des utilisateurs. L’abonnement mensuel est de 4 euros. La journée de location revient à 8 euros et la demi-journée à 5 euros, tout compris (entretien, rechargement...).

Les plus : nettoyage hebdomadaire par le personnel communal et abonnement aux bornes du Calvados

Un code de réservation est attribué par mail et SMS à l’usager qui lui permet de récupérer les clés à la borne de recharge électrique, au moment de prendre la voiture. Avant la prise en main, un état des lieux rapide du véhicule est effectué, et toute anomalie (ou problème constaté) doit être signalée par téléphone auprès de l’opérateur. "Nous n’avons pas eu de souci pour l’instant, les usagers étant plutôt respectueux des voitures. Nous prévoyons néanmoins un nettoyage hebdomadaire par du personnel communal", poursuit le maire.
Le rechargement dure une heure en moyenne pour une autonomie d’environ 130 kilomètres. La mairie a également pris un abonnement aux bornes du Calvados pour les usagers qui s’y rendent et qui voudraient charger la voiture à mi-journée par exemple.

Une quarantaine d’utilisateurs par mois pour des trajets de 80 kilomètres en moyenne

Chaque mois, les véhicules sont réservés par environ une quarantaine d’utilisateurs différents. En un an, les voitures ont parcouru chacune environ 17.000 kilomètres pour des trajets de 80 kilomètres en moyenne. "Le succès est tel qu’il faut à présent s’y prendre une semaine à l’avance pour réserver, commente le maire. Et elles tournent quasiment tout le temps, week-end compris. Via Internet, elles ne peuvent être utilisées que de 7 heures à 21 heures, mais nous avons passé une convention particulière avec des travailleurs de nuit, qui les empruntent entre 22 heures et 6 heures."

Avec une telle utilisation, les deux véhicules coûtent en moyenne 150 euros par mois chacun à la commune. Tinchebray-Bocage prévoit déjà de mettre à disposition sur son territoire deux autres véhicules, installés dans des villages hors de son bourg-centre.

Lucile Vilboux/magazine Village-L’Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Commune nouvelle de Tinchebray Bocage

5, boulevard du Midi
61800 Tinchebray
02 33 66 60 13
mairie@tinchebray.fr
Nombre d'habitants : 5100

Jérôme Nury

Maire
mairie@tinchebray.fr
Haut de page