Services aux garants

La Banque des Territoires accompagne les collectivités dans la prise de garantie grâce à des services en ligne, pour une information en temps réel sur les prêts que vous garantissez. Notre service digital vous permet de faciliter vos échanges avec les bailleurs sociaux.

Accéder au service

Facilitez votre quotidien

Notre service en ligne permet de fluidifier vos échanges dans le suivi de la garantie.

Centralisez tout sur une plateforme

Toutes les démarches s’effectuent au même endroit, pour plus d’efficacité entre les bailleurs et les collectivités.

Remplissez vos obligations facilement

Dans le cadre de vos obligations de prise de garantie, ce service vous permet de sécuriser cette démarche importante.

Le service digitalisé de garantie de la Banque des Territoires, c’est :

  • le point de départ pour démarrer la prise de contact entre bailleurs et collectivités ; 
  • la liberté d’avoir accès à l’information concernant les garanties à tout moment ; 
  • la mise à disposition en temps réel de l’évolution du statut de la garantie ; 
  • la centralisation des documents en un seul endroit. 

Comment le service digitalisé de garantie se concrétise-t-il ?

​​Au sein d’un espace commun sur la plateforme de la Banque des Territoires, bailleurs et collectivités pourront déposer des pièces et interagir sur la conformité de ces dernières. Chaque client sera averti par une notification pour les différentes étapes de validation. Nous mettrons à votre disposition, un guide utilisateur complet, dès l’ouverture nationale de ce nouveau service.

Pour accéder au service, vous devez utiliser le modèle simplifié de délibération de la Caisse des Dépôts, ainsi qu’être habilité à la e-signature.


Découvrez notre service digitalisé de garantie

Pour aller plus loin

 

Les collectivités locales : actrices essentielles du logement social 

Vous apportez votre garantie pour les prêts accordés par la Banque des Territoires qui financent les opérations d’habitat social. Cette garantie est la clé de voûte du financement du logement social. Tous les prêts octroyés par le Fonds d’Épargne de la Caisse des Dépôts doivent bénéficier d’une garantie à hauteur de 100 % du montant emprunté, en privilégiant le recours à une garantie publique. 

La Banque des Territoires vous accompagne dans votre rôle de garant 

Des services sont à votre disposition sur votre Espace Client. Ils vous permettent d’accéder à des fonctionnalités pratiques pour suivre en temps réel l’évolution de vos encours garantis : 

  • consultation des encours garantis : par catégorie de bénéficiaires, type de taux et d’index et selon la charte Gissler ; 
  • calcul des annuités : pour l’exercice suivant pour chaque ligne de prêt, afin de faciliter la réalisation de vos états budgétaires ; 
  • exports : caractéristiques des prêts et tableaux d’amortissement (fichier numérique correspondant à l’information annuelle que vous adresse la Caisse des Dépôts, directement exploitable par vos outils de gestion). 

Description de tous les services en ligne