Marseille

Smartseille, un laboratoire de la ville de demain

Infrastructures numériques, données

Habitat

Energie

Smart city

Depuis l'automne 2014, l'opération Smartseille, également connue sous le nom de l'ilot démonstrateur Allar, sort progressivement de terre face sur le site d'une ancienne usine à gaz, situé derrière le port de Marseille. Ce projet emblématique qui contribue à la dynamique de développement et d’attractivité du territoire marseillais a bénéficié du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir « ville de demain » géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat. Découvrez ce laboratoire de la ville de demain !

Smartseille, un modèle d’habitat méditerranéen durable reproductible

Fruit d'une démarche innovante initiée par l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée, le projet Smartseille explore sur un ilot test la faisabilité technique et financière des ambitions de l'EcoCité Méditerranéenne en développant des innovations urbaines et environnementales. L’objectif est de faire de Smartseille, une opération de référence, vitrine du développement d’un modèle d’habitat méditerranéen durable.

Smartseille, un programme immobilier d’envergure

Avec près de 58 000 m² de surface de plancher, ce vaste projet immobilier développé par Eiffage se compose en 5 ilots proposant notamment :

  • un hôtel B&B de 90 chambres,
  • près de 19 000 m² de bureaux 
  • 280 logements sociaux ou en accession libre
  • une crèche de 35 berceaux
  • une résidence pour personnes âgées
  • 1650 m² de commerces
  • 650 places de stationnement mutualisées
     

La Banque des Territoires, agissant pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir « ville de demain », a créé la SAS « Allar C » avec la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse. Cette dernière a acquis en vente en l’état futur d’achèvement (Vefa) le bâtiment créé par l’architecte Corinne Vezzoni qui intègre 5 500 m² de bureaux et 500 m² de commerces en accession libre.

Smartseille, découvrir et vivre la smart city

Véritable démonstrateur du village urbain connecté à la vie de demain, Smartseille propose de nombreuses innovations technologiques comme :

  • la pièce nomade : située entre deux logements, elle offre une flexibilité aux habitants. Ainsi, le logement pourra s’adapter aux changements de vie des occupants, pouvant passer d’un T3 à un T4 par exemple
  • l’e-conciergerie : en plus d’offrir les services basiques d’une conciergerie (pressing, services postaux, point relais…), elle propose des services à domicile proposés (coiffeur à domicile, soins esthétiques, massages), gère l’espace de coworking et des salles de travail à disposition des résidents. Elle anime la fête des voisins et propose des ateliers de jardinage et du coaching énergétique.
  • Objets et logements connectés : les habitants peuvent profiter d’un intranet et de nouvelles technologies offrant de nombreux services (détection de présence dans l’appartement et possibilité d’ouvrir à distance via son téléphone, suivi et gestion de ses consommations énergétiques).
  • Parking mutualisé : une application sert à gérer le stationnement entre les personnes venues pour travailler dans les bureaux et les résidents.

La réalisation de cet îlot est aussi l’occasion d’expérimenter des méthodes de construction alternatives, plus compatibles avec le respect de l’environnement. Par exemple, une partie de la dépollution a été traitée grâce à la mycorémédiation (dépollution par les champignons). Le raccordement de l’ilot à une « boucle à eau de mer » permet par ailleurs de réduire les consommations d’énergies primaires et de diminuer les émissions de CO2 liées au chauffage.

Zoom sur le Programme d’Investissements d’Avenir "Ville de Demain"

Dotée d’une enveloppe de 668 millions d’euros, « Ville de demain » (VDD) vise à soutenir l’investissement de projets performants et innovants qui contribuent à la transformation des villes. Son objectif est de faire émerger un nouveau modèle urbain et à favoriser l’évolution des usages et des pratiques en ville en s’appuyant sur une approche intégrée et innovante :

  • des transports et de la mobilité
  • de l’énergie et des ressources
  • de l’organisation urbaine et de l’habitat

Aujourd’hui 31 territoires bénéficient du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir "Ville de Demain", gérée par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat.

Haut de page