SMCL 2019 - jour 3 : retour sur les temps forts de ce dernier jour

Développement durable

Développement économique

Cohésion des territoires

Retrouvez le résumé quotidien de nos temps forts organisés à l’occasion du 102e Salon des maires et des collectivités locales, avec vous. Au programme de cette dernière journée : un focus sur le rôle des sociétés d'économie mixte dans la construction de territoires plus durables, la présentation de l'expérimentation "Place des services" et un zoom sur la nouvelle rubrique "Dialogue citoyen" de notre plateforme web.

Economie mixte et réseau de chaleur, l'exemple de la SEMOP d'Amiens

Les entreprises publiques locales contribuent à améliorer la qualité de vie des citoyens et sont à ce titre des outils historiques des collectivités territoriales au service du développement des territoires. Qu’il s’agisse d’aménagement, de logement, de développement économique, de tourisme, de mobilités, ou encore de développement durable, leurs missions et projets sont variés. Ce sont donc des acteurs essentiels du développement des territoires.

C’est pourquoi la Banque des Territoires les accompagne en adaptant chaque jour son offre à leurs besoins et détient des participations dans 357 sociétés d’économie mixte (SEM) et 3 sociétés d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP), parmi lesquelles la SEMOP Amiens Energies.

 La Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP), Amiens Énergies, développe et exploite, par délégation de service public, le réseau de chaleur urbain de la Ville d'Amiens. Dotée d’un capital de 8 M€, cette société est détenue à 51 % par Engie Cofely, 34 % par la Ville d’Amiens et 15 % par la Banque des Territoires.

En 2020, le réseau chauffera et transportera de l’eau sur 40 kilomètres dans la ville d’Amiens pour alimenter des parcs de logement et des bâtiments publics. La production sera principalement d'origine renouvelable, avec un dispositif de chaufferies Biomasse (12 MW), une pompe à chaleur sur eaux usées de la station d'épuration d'Ambonne (15 MW), des pompes à chaleur en géothermie ainsi que des centrales de cogénération de dernière génération.

Ce réseau de chaleur alimentera en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 19 000 logements, soit 1/3 des amiénois (bâtiments publics, tertiaires, privés, écoles, logements…). Amiens Energies s’appuie principalement sur des énergies renouvelables et de récupération (géothermie ; biomasse, valorisation des eaux usées, …) qui représenteront 62,5% du mix énergétique. 28 000 tonnes de CO2 seront évitées par an, soit l’équivalent de la circulation de 13 500 véhicules amiénois.

>> Découvrir notre offre à destination des EPL

 

Présentation de la SEM Oktave en région Grand Est

La Société d’Économie Mixte Oktave répond à un enjeu majeur sur le territoire du Grand-Est, celui d’impulser une dynamique dans les travaux de rénovations énergétiques de maisons individuelles. L’ambition ? La rénovation de 40 000 habitations dans la région d’ici 2050. Impliquée dans les questions relatives à la transition énergétique, la Banque des Territoires a soutenu le projet de développement de la SEM. Elle a ainsi investi en fonds propres à hauteur de 8,2 % du capital total et apporte son offre d’ingénierie.

Signature de la convention « Place des services »

La Poste, CDC Habitat et la Banque des Territoires ont signé une convention pour le lancement de l’expérimentation « Place des services ». Dans un contexte où les nouveaux modèles de conciergerie de quartier se développent, La Poste expérimente une conciergerie nouvelle génération en partenariat avec CDC Habitat et avec le soutien financier de la Banque des Territoires.

Ce nouveau concept de conciergerie, localisée à Chatillon en Île-de-France, sera expérimenté à partir de début janvier et pour une durée d’un an dans une résidence CDC Habitat.

Cette expérimentation vise à simplifier la vie des habitants grâce à une proposition de services d’hyper-proximité portée par La Poste : coffre-fort digital, la livraison du dernier kilomètre, les services à la personne et l’animation du quartier (bibliothèque de prêt d’objets, atelier transition énergétique, partenariat avec les commerçants). Le projet propose une solution intégrée combinant un espace physique d’accueil et d’animation, et une permanence numérique au travers d’une application...

Elle doit permettre notamment de tester l’appétence des riverains aux différents services, vérifier le type de services à cibler pour répondre aux besoins des résidents de CDC Habitat et trouver un modèle pérenne à déployer sur l’ensemble du territoire.

La Banque des Territoires soutient cette expérimentation dans le cadre de son programme Smart City. Avec ce programme, elle finance des expérimentations locales qui doivent notamment permettre la construction d’une smart city citoyenne, plus inclusive et mieux connectée.

Plateforme web de la Banque des Territoires : un nouvel espace dédié à la participation citoyenne dans les collectivités

La Banque des Territoires met à disposition des collectivités locales un espace pour les aider à mener à bien leurs projets de participation citoyenne. Cette nouvelle rubrique intitulée "Dialogue Citoyen" a pour objectif d'offrir la possibilité aux collectivités de :

  • s’inspirer en consultant divers retours d’expériences issues de collectivités de toutes tailles et s’appuyant sur des dispositifs variés (budget participatif, application citoyenne, concertation sur des projets d’aménagement…)
  • s’informer de manière très concrète et pratique sur les moyens et outils nécessaires à la mise en œuvre d’un projet de participation citoyenne
  • identifier les facteurs clés de succès, les points de vigilance et diverses « astuces » permettant de mener à bien un projet
  • échanger et entrer en relation avec les porteurs de projet au sein des collectivités
  • contacter les prestataires impliqués et obtenir de plus amples informations sur leurs offres et activités
  • partager et valoriser les initiatives et bonnes pratiques

 

>> Découvrir la rubrique Dialogue citoyen

Présentation de la rubrique "Dialogue Citoyen"
Haut de page