Une réalisation Banque des Territoires

Solutions ImmoTourisme, Pays de la Loire

Réalisation d'une foncière de portage immobilier à vocation touristique

Le projet en bref

Chiffres clés

investissement BDT
5 M€
investissements totaux
11 M€
actifs
30

A retenir

Soutien aux acteurs du tourisme mis en difficultés par la crise sanitaire pour préserver leur exploitation et les emplois associés

Implication de la région dans le projet grâce à la SEM Solutions&Co

Implication de l'ensemble des acteurs de la filière (Chambres consulaires, banques, réseaux d'entreprises)

ZOOM

L'initiative

Alors que la crise du secteur touristique perdure, la Région Pays de la Loire a lancé en urgence, dès l’été 2020, la SAS Solutions ImmoTourisme, une foncière filiale de la SEM "Solutions&Co" (une EPL créée en 2006 pour intervenir sur le développement économique régional, en charge notamment de l’animation du Comité régional du Tourisme - CRT). Avec une filière tourisme qui représente la deuxième activité de la région, soit près de 65.000 emplois en saison, ce projet de foncière Tourisme fait partie intégrante de sa politique de relance de l’économie ligérienne.

L’objectif est de doter les exploitants des moyens financiers pour développer leur outil de production et le faire monter en gamme. En rachetant l'immobilier (hôtels, restaurants, centres de vacances), la SAS améliorera la performance écologique des bâtiments et leur laissera la possibilité de racheter plus tard cet immobilier requalifié. La cible d’intervention correspond aux structures affaiblies par la crise, présentant une bonne santé financière préexistante et structurantes pour la destination (littoral, urbain, rural). La filière a répondu positivement à la solution proposée.

Le montage du projet

La Banque des Territoires est au capital de la SAS à hauteur de 45,5% au côté de la SEM régionale "Solutions&Co" (45,5%) et d’une banque (10%)

La capitalisation et la dotation en quasi-fonds propres de la SAS lui permet d’opérer de trois façons : Sale & lease-back immobilier ; Portage classique immobilier ; apports de quasi-fonds propres dans les entreprises assis sur la valorisation immobilière.

 

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de la SEM "Solutions&Co"

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale des Pays de la Loire

Découvrir