Somme numérique facilite le télétravail des élèves et des agents des petites communes (80)

Covid-19, Les collectivités agissent / À l'heure du confinement, le syndicat mixte Somme numérique accompagne les petites communes pour faciliter le travail à distance des élèves et des agents des petites communes.

Dès le 11 mars 2020, le syndicat a proposé aux 96 écoles du département qui n'avaient pas encore déployé un espace numérique de travail (ENT) de bénéficier de cet outil. "Cette initiative portée par le président de Somme numérique Philippe Varlet, est menée en étroite collaboration avec l'académie. Nous nous occupons des aspects techniques, l'Éducation nationale se charge de la formation des professeurs d'école", précise le chef de projet numérique éducatif au syndicat Somme numérique, Jérôme Dépres. 

Pour les élèves : ENT accessibles à tous, création de comptes simplifiées

La création de comptes a été notamment simplifiée pour offrir la possibilité aux parents d'élèves comme aux professeurs de se saisir rapidement de l'outil. La plateforme, assurée par Open Digital Education, permet d’échanger via une messagerie sécurisée, de consulter le cahier de texte et de partager ou d'accéder à des contenus pédagogiques comme l'encyclopédie Universalis. 
Cette ouverture des ENT, très sollicités depuis la décision de fermer les écoles (plus de 400.000 connexions journalières contre 150.000 en moyenne), s'est accompagnée de recommandations pratiques pour éviter d'encombrer l'accès aux serveurs. 

Cloud pour le télétravail des agents communaux des petites communes

La plupart des petites communes ont un serveur-fichier en mairie, rendu inaccessible avec le confinement. Pour donner la possibilité aux agents et élus de continuer de travailler, le syndicat met à disposition une plateforme de partage de fichiers à distance WeDrop, gratuitement, pendant une durée d'un mois, renouvelable en fonction du contexte. L'espace alloué est de 5 Go (ajustables), les données et fichiers devenant ainsi accessibles partout depuis n'importe quel terminal connecté à internet. 
La plateforme autorise la visualisation, le dépôt de documents et fichiers ainsi que la possibilité de les commenter. La commune peut accorder des droits à chaque intervenant et de créer des répertoires pour organiser l’activité. Cette vidéo permet de découvrir le service, accessible après avoir rempli cette fiche. Le syndicat propose un accompagnement à sa mise en place.

SM Somme numérique

83 rue Saint-Fuscien
80000 Amiens
courrier@sommenumerique.fr

Philippe Varlet

Président

Jérôme Dépres

Chef de projet
Haut de page