"Sortez en bus" : un aller-retour direct entre Rennes et les communes de la métropole pour des spectacles ou concerts (35)

Avec "Sortez en bus", Rennes Métropole et ses partenaires proposent une sélection de sept spectacles ou concerts, aux meilleures conditions pour les habitants des 43 communes du territoire. Et surtout, cette offre est assortie d’un dispositif de desserte aller-retour en bus, directement depuis chaque commune. Des spectateurs-relais assurent la coordination, pour l’information et les réservations.

Créé par le Théâtre national de Bretagne (TNB) en 1993, le programme "Théâtre en bus" proposait aux personnes venant en bus des tarifs préférentiels sur une sélection de spectacles. Durant 20 ans, ce partenariat entre le TNB et le Service de transport de l’agglomération rennaise (Star) a fonctionné en s’appuyant sur des "spectateurs relais" gérant les inscriptions. "Depuis 2014, la métropole s’étend sur 43 communes, dont la plus éloignée est à 45 minutes de Rennes. Rendre accessible l’offre culturelle rennaise aux publics extérieurs, sans encourager l’usage de la voiture, est devenu un enjeu fort", explique la chargée du développement de l'action culturelle, Morgane Rouet, dont la mission est mutualisée entre Rennes Métropole (443.000 habitants) et la ville de Rennes (217.000 habitants).

Star organise un circuit spécifique pour les sept spectacles annuels du dispositif 

En 2014, plusieurs structures culturelles rejoignent le dispositif, désormais intitulé "Sortez en bus" :  opéra de Rennes, orchestre symphonique de Bretagne, Ateliers de Rennes, Les Transmusicales. "En début d’année, nous réunissions les partenaires afin de composer une offre entre 7 et 10 spectacles ou concerts avec un équilibre entre les disciplines. La tarification est de 30 à 40% inférieure au tarif plein (les-5-bons-plans-culture-et-loisirs)". Pour chacune de ces soirées, des circuits spécifiques sont mis en place afin d’assurer l'aller-retour depuis les communes. Le programme de chaque saison mentionne un point de desserte par commune. L'horaire de passage du bus est communiqué par Star deux jours avant la représentation. En fonction du nombre d’habitants inscrits pour le spectacle, des dessertes peuvent être regroupées, et certains habitants organisent des covoiturages jusqu’à l’arrêt de bus 

Les spectateurs-relais, pivots du dispositif dans les communes

Les chevilles ouvrières de l’organisation sur le terrain sont les spectateurs-relais dans les communes. Volontaires bénévoles parmi des abonnés des structures culturelles partenaires du dispositif, ils s’engagent à faire la promotion du programme, prendre les inscriptions des habitants et accompagner la sortie. "Avant l’été, nous leur présentons la saison", souligne la chargée d’action culturelle. "Ce sont des personnes impliquées sur la durée, actives et autonomes pour la mise en œuvre dans leur commune." Par ailleurs, les élus et agents des communes (chargés d’action culturelle et de communication, équipes de médiathèques...) sont invitées aux temps de présentation de la saison. La plaquette "Sortez en bus", éditée par Rennes Métropole leur est livrée pour une distribution aux habitants lors des traditionnels forums des associations de septembre.  

Renforcer, élargir et renouveler les spectateurs-relais 

En 2018-2019, 16 communes se sont fortement impliquées, en relayant l’information sur leur site internet et leurs journaux municipaux par exemple, et les spectateurs-relais sont parfois obligés de refuser des inscriptions (car il existe un quota de places par commune). Reste que certaines communes ne bénéficient pas ou peu de la saison culturelle en bus, faute de spectateur-relais sur place. "Les enjeux sont de mieux mobiliser ces communes et de renouveler les spectateurs-relais, dans la perspective de renouveler aussi le public touché", conclut la chargée de mission.

Culture pour tous

Pour la saison 2019-2020, l’opéra et l’orchestre symphonique proposent chacun un spectacle (respectivement 300 places et 350 places réservées) et le TNB cinq spectacles, avec un quota de 10 places par commune de la métropole sur chaque spectacle. 

Rennes Métropole

Nombre d'habitants :

443000

Nombre de communes :

43
4 avenue Henri Fréville
35031 Rennes

Morgane Rouet

Chargée du développement de l'action culturelle
Haut de page