Vendée

Soutenir l'efficacité énergétique et les économies d'eau 

Environnement

Energie

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la communauté de communes du Pays des Herbiers (Vendée) accompagne les initiatives des particuliers concernant l'efficacité énergétique, les systèmes à énergies renouvelables et les économies d'eau.

Depuis le 1er juin 2006, la communauté de communes du Pays des Herbiers accorde des subventions aux particuliers qui installent chez eux des équipements utilisant une énergie renouvelable (chauffe-eau solaire, poêles à bois, pompe à chaleur...) ou permettant de réaliser de réelles économies d'énergie (chaudière à condensation). Le soutien de la collectivité, possible sur les résidences principales et locatives, porte sur les frais de pose des équipements avec un plafond à hauteur de 50% du montant des travaux. En deux ans, plus de 540 initiatives ont été soutenues, soit près de 5% des foyers du territoire. En parallèle, la communauté de communes propose un conseil gratuit et personnalisé pour les particuliers qui souhaitent s'équiper, par l'intermédiaire d'une permanence hebdomadaire de l'Espace Info Energie.

 

2.000 kits économiseurs d'eau distribués

Dans la continuité de ses engagements en faveur du développement durable, la communauté de communes propose gratuitement aux foyers volontaires du canton un kit économiseurs d'eau, depuis le 22 octobre 2007. Ce paquet "hydro-économe" comprend un régulateur de débit pour douche et deux limitateurs de débit pour robinets. L'objectif de la collectivité, à travers la distribution de 2.000 kits, est de faire baisser de 15% la consommation d'eau des foyers équipés. Ces derniers s'engagent à suivre mensuellement et pendant un an leur consommation d'eau afin d'évaluer les retombées de l'opération. En un mois, les trois quarts des 1.000 premiers équipements avaient été distribués, ce qui a conduit la collectivité à organiser une nouvelle distribution dès janvier 2008.
Les actions engagées par la communauté de communes du Pays des Herbiers contribuent à la prise de conscience par le grand public des enjeux du développement durable et notamment ceux liés à la préservation des ressources naturelles. Elles contribuent également à réduire les charges des foyers en termes de consommation d'énergie et d'eau. Par ailleurs, les répercutions des actions novatrices conduites à l'échelle de l'intercommunalité sont perceptibles au-delà de ce territoire et concourent, en partie, au développement de politiques en faveur des économies d'eau et d'énergie sur l'ensemble du département.

 

Laurent Desnouhes, CPIE Sèvre et Bocage, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Expérience recueillie dans le cadre du partenariat Union nationale des CPIE / Mairie-conseils

Contact(s)

Communauté de communes du Pays des Herbiers

43, rue du 11 Novembre 1918, BP 405
85504 Les Herbiers
02 51 66 82 27
02 51 91 29 84
info@cc-paysdesherbiers.fr
Nombre d'habitants : 26622
Nombre de communes : 8
Nom de la commune la plus peuplée : Les Herbiers (15229 hab.)

Virginie Thune

Chargée de projet développement durable
dvpt@cc-paysdesherbiers.fr

Rénovation thermique des bâtiments publics

Une priorité du Grand Plan d’Investissement pour favoriser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO2 et encourager le développement des énergies propres.

Haut de page