Le plan de consolidation du maillage territorial pour vous soutenir dans votre stratégie d’entreprise

La Banque des Territoires cofinance dans le cadre du partenariat avec le Conseil supérieur du notariat (CSN) le plan de consolidation du maillage territorial. Le plan vise à adapter et consolider le modèle économique de vos offices, notamment dans les zones rurales, par un accompagnement personnalisé afin de vous permettre d’optimiser votre implantation d’origine et d’assurer ainsi le maintien du maillage territorial. 

Contacter un interlocuteur

Une offre de conseil sur mesure dans le cadre du partenariat avec le Conseil supérieur du notariat

Un accompagnement personnalisé réalisé par un cabinet indépendant.

Une démarche pour consolider l’ancrage territorial des notaires

Vous disposerez d’un diagnostic de votre activité et coconstruisez avec le cabinet de consultants vos pistes de développement dans le bassin de vie de l’office. 

Un accompagnement au service de la transformation des instances

Vous renforcerez les liens avec les acteurs de votre territoire.

En bref

L’accompagnement de la profession notariale 

Vous êtes :  

  • Notaire 
  • Représentant d’un conseil régional de notaires ou d’une chambre interdépartementale   

 

Une offre de conseil sur-mesure 

Nous contribuons à la modernisation du notariat en cofinançant, dans le cadre d’un partenariat avec la profession, des actions de : 

  • Renforcement de l’accès au droit 
  • Dématérialisation du service public de la justice 
  • Transformation des offices 
  • Transformation des instances 

Dans le cadre du partenariat quadriennal (2019-2022) avec le CSN, la Banque des Territoires cofinance depuis 2019 à hauteur de 80% le coût annuel du plan de consolidation du maillage territorial. En 2020, près de 100 offices ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé et près de 500 offices, implantés dans les communes de moins de 15 000 habitants, ont bénéficié d’un financement en équipement de visio-conférence. 

Aux côtés du Conseil supérieur du notariat, pilote du plan de consolidation du maillage territorial, nous vous accompagnons dans la transformation de votre office. 

  • Le notaire chef d’entreprise dispose d’un accompagnement personnalisé réalisé par un cabinet de conseil indépendant. 
  • Vous disposez ainsi à l’issue du diagnostic détaillé de votre office et de son territoire d’implantation de pistes de développement.  
  • Vous coconstruisez avec le cabinet un plan d’actions pour votre office afin d’assurer sa pérennité dans le bassin de vie et le territoire où il se situe. Ces actions concernent tant des points de pilotage de l’office, de développement de l’activité en particulier celle réglementée, des points de digitalisation voire aussi de mutualisation et même de rapprochement entre offices.