Station d'épuration : des citoyens participent à un "jury de nez"

Publié le
dans

Environnement

Energie

Tarn

Le quartier de la Madeleine à Albi abrite une station d’épuration qui est une vraie nuisance pour le voisinage. Construite en 1979, à ciel ouvert, elle empeste et ne répond plus aux exigences environnementales. La communauté d’agglomération de l’Albigeois a entrepris de la reconstruire en associant les habitants… d’où l’idée du "jury de nez".

La communauté d’agglomération de l’Albigeois, qui regroupe 88.000 habitants sur dix-sept communes, est la deuxième agglomération de Midi-Pyrénées. Elle a, entre autres, la charge de l’assainissement et y consacre 20% de son budget global annuel. La décision de construire une station d’épuration "nouvelle génération" à la Madeleine pèse, par exemple, 18,7 millions d’euros. Les travaux, commencés en 2008, s’achèveront en 2010. Afin d’associer les riverains à cet important projet, les élus ont multiplié les initiatives : réunions d’information, visites du site et… "jury de nez ".
Jean-Claude de Lapanouse, maire de Cunac, vice-président de la communauté d’agglomération délégué à l’assainissement, porte cette initiative : "Nous avons constitué un groupe qui comprend sept riverains et quatre professionnels afin d’apprécier les odeurs de façon objective. Avec l’aide d’un bureau d’étude spécialisé, nous avons appris à décrire une odeur et son intensité. C’est passionnant. Nous voulons montrer aux riverains que tout est fait le mieux possible."

Bien cerner les odeurs

Les premiers relevés ont été faits à l’automne 2008, les seconds fin mai 2009, sur un rayon de 500 m autour de l’ancienne station et de la nouvelle construite juste à côte. Quinze points de mesure ont été sélectionnés et visités le matin et l’après-midi. Tandis que les professionnels effectuent des prélèvements d’air, des prises de température, relèvent l’orientation et la vitesse du vent, le jury de nez note son impression, forge l’étalon d’un nouvel instrument de mesure "olfactométrique". Les premiers résultats commentés et détaillés seront communiqués au grand public et aux riverains en octobre 2009.

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils 

Mairie de Cunac

10, Grand Rue
81990 Cunac

Jean-Claude de Lapanouse

maire de Cunac, vice-président de la communauté d'agglomération délégué à l'assainissement
Haut de page