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Tourisme - Sylvia Pinel entend développer les contrats de destination avec les collectivités

Le "plan d'action pour l'industrie touristique", présenté par Sylvia Pinel mercredi 11 juillet, prévoit d'associer les collectivités locales à la mise en place d'une filière de l'industrie touristique, via la généralisation des contrats de destination signés entre l'opérateur de l'Etat Atout France, les collectivités (ou leurs satellites) et les acteurs privés.

Sylvia Pinel, ministre en charge du tourisme, a présenté, au dernier Conseil des ministres, les trois priorités de son "plan stratégique pour l'industrie touristique", lequel devra être "au service de la croissance, de la création d'emplois et de la justice". La première des priorités, la mise en place d'une filière de l'industrie touristique, s'appuiera, s'est-elle engagée, sur une concertation avec les acteurs publics et privés du secteur. Lancée en septembre 2012, cette concertation permettra de "déterminer les nouvelles modalités de gouvernance de cette filière". D'ores et déjà, la ministre a annoncé vouloir s'appuyer sur "l'association systématique des collectivités locales dans la définition des projets" pour "permettre l'indispensable structuration de cette politique et une contribution à un meilleur équilibre territorial entre les destinations françaises".

Fédérer les acteurs publics et privés

Dans ce cadre, la ministre entend développer les "contrats de destination", un outil piloté par Atout France visant à fédérer, autour d'une politique touristique locale, l'ensemble des acteurs publics et privés. Le contrat de destination "Grand Ouest", présenté comme un exemple par Atout France, était ainsi signé en mars dernier (voir notre article du 5 mars 2012) par 24 partenaires : Atout France, les trois comités régionaux du tourisme concernés (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire), les trois Frosti (Fédérations régionales des offices de tourisme et syndicats d'initiative), quatorze CDT (comités départementaux de tourisme), côté public ; les opérateurs de transport Brittany Ferries, LD Lines et P&O Ferries, côté privé (la clientèle britannique étant le public cible de l'opération). Un large partenariat qui avait permis de réunir 1,2 million d'euros.
Deux autres contrats de destination ont été signés avec Atout France : avec la Bourgogne le 8 juin dernier, et avec Caraïbe française fin 2011.

La réhabilitation des hébergements en réflexion

La deuxième priorité du plan stratégique vise à renforcer l'attractivité de la France en améliorant la qualité de l'offre touristique. Une réflexion interministérielle sur la réhabilitation des hébergements touristiques est engagée pour définir des dispositifs d'incitation (par exemple à l'occupation des meublés de tourisme), mais aussi de renchérissement de la propriété passive, ou encore de portage financier. La qualité de l'offre se trouverait également améliorée avec une politique "volontariste" en matière d'emploi (50.000 postes sont non pourvus dans la filière, indique le ministère) et de formation.
Une mission sur le "droit aux vacances pour tous" sera prochainement lancée, pour répondre à la troisième priorité du plan. Elle dressera un état des lieux des dispositifs existants (financement de la réhabilitation des équipements de tourisme social et de l'Agence nationale des chèques vacances, opération Ville Vie Vacances…) et remettra des propositions à la fin de l'année pour préparer un plan d'action 2013-2017.
Pour Sylvia Pinel, le plan stratégique pour l'industrie touristique répond aux mauvais indicateurs du premier semestre 2012, en retrait par rapport à 2011, et sur les intentions de départ en vacances pour juillet - août, en baisse de près de 3 %.

 

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