Système de transport par câble à Brest - 2016
Premier téléphérique urbain en France. Objectif : développer le transport en commun durable, moderniser les systèmes de transport à Brest.
Le projet en bref
Frise chronologique
juin 2015
Début des travaux
16 août 2016
Première traversée en cabine téléphonique
novembre 2016
Mise en service
Chiffres clés
32 tonnes de CO2 par an économisées
75 m de hauteur
420 m de traversée effectuée en 3 minutes maximum
Impact et intérêt
- Transport de 40 personnes par cabine, 360 jours par an et 17h30 par jour
Zoom
Le système de transport par câble de Brest permet de franchir la Penfeld et les hauts bâtiments de la base navale, tout en offrant un accès direct au quartier des Capucins en cours d'aménagement.
Grâce à un système de va-et-vient avec deux câbles porteurs et un câble tracteur, les cabines de 15 m2 transporteront 40 personnes à 60 personnes. Le téléphérique fonctionnera 360 jours par an et 17h30 par jour. D'une durée de trois minutes (pour une distance de 420 mètres via un pylône de 72 mètres de haut), la traversée offre une vue imprenable sur la ville et la rade de Brest.
Le groupement Sem-Tram, qui associe Brest Métropole Aménagement et Egis, a assuré depuis 2013 le mandat de maîtrise d'ouvrage du projet. Egis était chargé de la composante technique du mandat, du pilotage du planning d'opération et de la coordination technique avec les autres acteurs.
Le système de transport par câble présente nombreux avantages : il ouvre le champ des possibilités en termes de franchissement d’obstacles (fleuve, viaduc autoroutier) à moindre coût. Il apporte une nouvelle dimension, non seulement au déplacement quotidien, mais également à l’espace urbain.
Ce projet représente un investissement total de 19,1 M€.
Les acteurs
Le rôle de la Banque des Territoires
mode d'intervention : prêteur
Les partenaires
- Brest Métropole Aménagement
- Egis