Système de transport par câble à Brest - 2016

Publié le
par
Banque des Territoires
dans

Développement durable

Energie

Bretagne

Premier téléphérique urbain en France. Objectif : développer le transport en commun durable, moderniser les systèmes de transport à Brest.

Le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

32 tonnes de CO2 par an économisées

75 m de hauteur

420 m de traversée effectuée en 3 minutes maximum

Impact et intérêt

Transport de 40 personnes par cabine, 360 jours par an et 17h30 par jour

Zoom

Le système de transport par câble de Brest permet de franchir la Penfeld et les hauts bâtiments de la base navale, tout en offrant un accès direct au quartier des Capucins en cours d'aménagement.

Grâce à un système de va-et-vient avec deux câbles porteurs et un câble tracteur, les cabines de 15 m2 transporteront 40 personnes à 60 personnes. Le téléphérique fonctionnera 360 jours par an et 17h30 par jour. D'une durée de trois minutes (pour une distance de 420 mètres via un pylône de 72 mètres de haut), la traversée offre une vue imprenable sur la ville et la rade de Brest.

Le groupement Sem-Tram, qui associe Brest Métropole Aménagement et Egis, a assuré depuis 2013 le mandat de maîtrise d'ouvrage du projet. Egis était chargé de la composante technique du mandat, du pilotage du planning d'opération et de la coordination technique avec les autres acteurs.

Le système de transport par câble présente nombreux avantages : il ouvre le champ des possibilités en termes de franchissement d’obstacles (fleuve, viaduc autoroutier) à moindre coût. Il apporte une nouvelle dimension, non seulement au déplacement quotidien, mais également à l’espace urbain.

Ce projet représente un investissement total de 19,1 M€.

Les acteurs

Le rôle de la Banque des Territoires

mode d'intervention : prêteur

Les partenaires

Brest Métropole Aménagement

Egis

Haut de page