Nord

Temps d'activités périscolaires : trois communes du pays du Cambrésis mutualisent leurs animateurs (59)

Tourisme, culture, loisirs

En mutualisant leurs animateurs depuis la rentrée 2014, trois communes rurales, comptant entre 539 et 2.255 habitants, ont trouvé les moyens suffisants pour proposer aux élèves fréquentant leurs écoles respectives une large offre pour les temps d'activités périscolaires.

Parmi les 46 communes de la communauté de communes du Caudrésis-Catésis, les trois communes de Bertry (2.255 habitants), Clary (1.164 habitants) et Honnechy, (539 habitants) sont voisines : tout juste un village sépare Honnechy de Bertry. Un temps de trajet de 8 à 6 minutes en voiture les sépare. Au total, leurs trois écoles rassemblent un peu moins de 300 enfants : deux écoles primaires et maternelles sur les deux premières, une école primaire sur la plus petite.

Mettre à plat les moyens disponibles sur les trois communes

Les élus de ces trois communes rurales se posaient les mêmes questions pour mettre en œuvre les nouveaux rythmes scolaires. Comme l'explique, le maire de Bertry, Jacques Olivier, à l'origine de cette initiative : "Nous avons tout simplement mis sur la table nos moyens, puis ensemble nous avons organisé la mutualisation."
D’un côté Clary pouvait mobiliser deux animateurs et Honnechy uniquement un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) : un nombre bien sûr insuffisant pour accueillir et encadrer ces temps d’activités périscolaires (TAP). De son côté, la commune de Bertry, avec ses 2.255 habitants, dispose au total de 6 animateurs, grâce aux deux personnes dotées d'un Bafa qu’elle a recrutées en 2014 via le contrat emplois d'avenir.
En plus de ces animateurs, des associations - plus d'une vingtaine sur Bertry - ont accepté de s'impliquer dans ces activités et d'intervenir à la demande sur l'une ou l'autre des trois communes.

Conditions définies ensemble pour garantir des animations de qualité

La commune de Bertry met ses 6 animateurs à disposition des deux autres communes, en fonction de leurs besoins. Une simple convention encadre cette mise à disposition de personnel, en définissant quelques règles d’organisation (voir document joint).
Par exemple, pour faciliter le roulement des animateurs, il a fallu répartir les temps d'activités périscolaires (TAP) entre les trois communes selon des créneaux horaires différents : le mardi après-midi pour Bertry, le jeudi après-midi à Honnechy, et le vendredi à Clary.
Autre principe sur lequel les communes se sont mises d’accord : regrouper les trois heures de TAP sur une seule après-midi. Toutes ont choisi le créneau de 14/17h. "Cette organisation donne le temps nécessaire pour mener deux activités de qualité, avec des temps de pause pour le goûter ou pour le rangement", souligne l’élu.

Equilibre financier fragile à préserver

La convention que la commune de Bertry a signée avec chacune des deux autres communes est annuelle. Elle a démarré au jour de la rentrée 2014 et se finira le 3 juillet 2015, à la veille des vacances marquant la fin de l'année scolaire.
Les communes de Clary et de Honnechy prennent en charge le coût horaire de l’animateur mis à disposition (3,50 euros) et en garantissent la responsabilité civile. Leur participation est calculée et payée à la fin de chaque session, soit un cycle de 6 à 7 semaines entre les vacances scolaires.
Les élus ont décidé de rendre ces TAP payant (2,50 euros par après-midi). "Cela a pu être un frein pour certaines familles, reconnait l’élu, mais ce tarif nous donne une garantie sur l'avenir. Nous équilibrons aujourd'hui, mais nous ne savons pas si l'aide de l’État sera reconduite ."

A la rentrée 2014, environ la moitié des élèves s'étaient inscrits au TAP. Et le bilan est positif, puisque le taux d’inscription est en hausse : aux vacances de la Toussaint, le nombre d’élèves inscrits aux temps d'activités périscolaires avait grimpé de 10%, sans une seule désinscription.

Emmanuelle Stroesser / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Commune de Bertry

Rue Léon Gambetta
59980 Bertry
03 27 75 18 02
03 27 75 14 11
Nombre d'habitants : 2255

Jacques Olivier

Maire
mairiedebertry@wanadoo.fr
Haut de page