Vosges

Terre de Granite fait découvrir sur le terrain son plan paysage aux habitants (88)

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

En 2016, la communauté de communes Terre de Granite (Vosges, 9 communes, 11.915 habitants) organise la 5e édition de sa Semaine du paysage. Cette manifestation permet de sensibiliser ses habitants aux richesses paysagères du territoire et aux actions menées dans le cadre du plan paysage. Les élus sont mobilisés, les habitants très intéressés.

 

La démarche s’inspire d’une opération portée au départ par la petite communauté de communes de la Vallée de la Cleurie (4 communes et 5.000 habitants), qui, en 2009, avait lancé une opération pour mieux faire connaître son plan paysage. A cet effet, l’intercommunalité avait développé un dispositif d'accompagnement à l'année pour 15 classes : chacune travaillaient sur un thème du plan paysage - urbanisme, forêt, granit, habitat, eau - pour ensuite présenter ses travaux au public.

Périmètre qui s’agrandit et objectifs qui évoluent

En 2011, la démarche s’ouvre au grand public avec une Semaine du paysage et fait des émules sur les territoires voisins, dont la communauté de communes Vallons du Bouchot et du Rupt. Cette dernière fusionne, le 1er janvier 2014, avec la Vallée de la Cleurie pour donner naissance à la communauté de communes Terre de Granite. Depuis, la Semaine du paysage est organisée à l'échelle de 9 communes et 11.000 habitants, et l’animation à destination du grand public a pris le pas sur le volet uniquement scolaire.
L’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre des lieux insolites du territoire et les acteurs locaux du paysage. Il s’agit également de communiquer sur les aménagements réalisés par la communauté de communes en matière de paysage et d'environnement, un objectif ambitieux qui se prépare bien en avance.

Programme co-construit avec des partenaires du paysage

La Semaine du paysage se déroule en mai, et dès le mois d'octobre, la communauté de communes construit le programme. Elle l’élabore en partenariat avec l'Office national des forêts, le conservatoire des sites lorrains, le parc naturel régional du Ballon des Vosges, l'office de tourisme local, les associations du territoire et les acteurs économiques (producteurs, …)
Le budget total de la semaine atteint 11.300 euros y compris la prestation versée aux intervenants, il est subventionné par le conseil départemental des Vosges à hauteur de 5.000 euros.

Découverte des projets et des acteurs locaux

"La grande force de cette manifestation est de s'appuyer sur des réalisations concrètes qui permettent de faire le lien avec la qualité paysagère du territoire et le rôle du plan paysage pour sa préservation", explique l’agent de développement à la communauté de communes Terre de Granite, Estelle Lanoix. Visite d'exploitations agricoles, découvertes géologiques, archéologiques et environnementales du paysage, animations pêche, diffusion de documentaires dans le cinéma intercommunal... : le programme s'adapte à toutes les tranches d'âge.

Visites commentées par des élus

Les élus sont mobilisés pour commenter les visites, mais aussi des acteurs du territoire impliqués, comme les agriculteurs qui ont bénéficié d'aides pour aménager leur siège d'exploitation via le plan paysage. "Toutes les animations en extérieur sont très prisées, et nous avons un bon retour sur la découverte des projets locaux accompagnés par la communauté de communes et présentés par les élus, par exemple, des visites des sites naturels aménagés par l'EPCI, comme la remise en état de rivières."

500 participants pour une dizaine d'animations

La dizaine d'animations proposées chaque année durant une semaine attire quelques 500 personnes. Si toutes les animations sont gratuites, les jauges sont cependant limitées et des personnes régulièrement refusées. "Nous privilégions des animations à 25 personnes maximum pour conserver une vraie qualité d'échange", précise l’agent de développement local.

Concernée par une nouvelle fusion intercommunale à venir, la communauté de communes Terre de Granite ne dispose pas encore de visibilité concernant le devenir de cette semaine du paysage pour 2017. Mais les deux communautés de communes limitrophes, et prochainement liées avec elle, proposent déjà des animations similaires, ce qui devrait faciliter la pérennisation de cette opération porteuse et appréciée.

Claire Lelong pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info 

Contact(s)

Communauté de communes Terre de Granite

2, route du Pont de Cleurie
88120 Le Syndicat
03 29 62 16 86
Nombre d'habitants : 11915
Nombre de communes : 9
Nom de la commune la plus peuplée : Vagney (3961 hab.)

Marcelle André

Vice-présidente déléguée à l'environnement

Estelle Lanoix

Agent de développement local
urbanisme@cctg.fr
Haut de page