Territoires Conseils : Intégrer le numérique dans les stratégies touristiques

Réalisée à partir d’une enquête administrée auprès de plus 500 responsables locaux et de l’analyse de stratégies conduites par quelques collectivités pionnières, cette publication apporte des éléments d’éclairage et de réflexion aux élus et techniciens en charge des politiques touristiques locales.


Évolution des pratiques et des attentes des touristes, installation dans le paysage de plateformes de réservation en ligne, foisonnement d’innovations autour de nouvelles applications, valorisation des données de fréquentation pour améliorer le suivi de la clientèle et créer de nouveaux services… plus qu’un virage technologique, le numérique remet en question la place et le rôle des collectivités territoriales au service du développement touristique local.

Dans le foisonnement des sites en ligne, comment les collectivités territoriales peuvent-elles relever le défi de leur visibilité sur les réseaux ? Comment peuvent-elles tirer parti du numérique pour concevoir une stratégie qui les différencie des destinations concurrentes ? Comment peuvent-elles optimiser les retombées économiques pour le territoire en valorisant les opportunités offertes par le big data ? Enfin, en quoi le numérique amène-t-il les collectivités à repenser la gouvernance du tourisme aux différentes échelles territoriales de compétence ?

 

  • Type : Etude
  • Publication reference: E223
  • Nombre de pages de publication: 24