Tiers-lieu La médiathèque entre Dore et Allier

La communauté de communes a souhaité porter la réalisation d'une médiathèque intercommunale, tête de réseaux et rassemblant les bibliothèque et autres points lecture. La réflexion a été initiée dans le cadre d'une démarche participative qui a permis de fédérer acteurs, élus et habitants autour d'un projet de médiathèque pensé tout d'abord en termes d'usages avant de le penser en besoin architectural.

La Médiathèque entre Dore et Allier a été conçue pour ses habitants et se fait avec ses habitants ! Ainsi, ils peuvent contribuer à la vie quotidienne de cet équipement en mettant en avant leurs propres ressources - savoir-faire, livres, collections, objets et bien d’autres connaissances et passions. Cette démarche existe dans de nombreux autres pays et s’inscrit progressivement dans les modes de vie et de relation à l’autre. Les adhérents sont invités à contribuer et enrichir l’offre pour la partager avec le plus grand nombre. L’espace participatif est à leur disposition pour accueillir tout ce qu'ils souhaitent mettre en commun. 

C'est un lieu qui donne et offre un accès privilégié à la culture, aux savoirs, à l’information, aux loisirs et divertissements et aux nouvelles technologies. C’est un tiers lieu ouvert, un laboratoire pour elle-même et pour les usagers afin d’expérimenter et de tester. C’est un catalyseur d’innovation sociale et un espace de formations à des cultures numériques citoyennes.

C’est encore un environnement favorable à la construction de formes nouvelles de participation et de constitution de biens communs afin de favoriser les interactions entre tout type de public qui compose le territoire. La médiathèque est au cœur du territoire et c’est en ce sens qu’elle dispose d’outils facilitateurs et innovants pour que chacun et tous puissent trouver un espace d’épanouissement culturel, social et citoyen.

Informations pratiques

45.822477680048, 3.37557135

Emplacement:
10 rue Saint Jean, 63190 LEZOUX

Horaire :
De 9h00 à 17h00