Tourisme durable : dix parcs naturels du Massif central s'engagent

L’association Inter-Parcs Massif Central (Ipamac) a conçu une méthodologie commune aux dix parcs naturels du réseau qui veulent aider les entreprises de tourisme et de loisirs à s'engager sur la voie du tourisme durable.

 

L’Association Ipamac (Inter-Parc Massif Central) a décidé de développer une approche commune à l’échelle des neuf PNR et du parc national regroupés en son sein pour décliner le deuxième volet de la Charte européenne du tourisme durable. Ce volet concerne les entreprises qui veulent inscrire leur activité dans une démarche éco-responsable. La réflexion aboutit à la rédaction d’un manuel de procédures décrivant les modalités d’accompagnement des entreprises volontaires (hôtellerie, restauration, loisirs…). Concrètement, l’entreprise touristique manifeste son engagement en signant une convention avec le parc qui l’accompagnera dans sa démarche. Ensuite, "l’enjeu est de définir les actions au cas par au cas, et de ne pas imposer de recettes toutes faites ", précise Jean-Paul Guérin, délégué général de l’association Ipamac. Sur la base d’une méthodologie des audits établie avec l’Ademe, un diagnostic puis un plan d’actions sur trois ans sont établis en concertation avec les représentants de l’entreprise. Les initiatives portent, par exemples sur une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie, une gestion plus respectueuse de l’environnement, le traitement des effluents, la gestion des déchets ou encore une communication plus responsable…" Cinq parcs ont décidé de mettre en place une évaluation à l’issue des trois ans. Celui-ci repose sur un bilan quantitatif assuré par les techniciens du parc, complété par la réalisation d’entretiens auprès des entreprises menés par un bureau d’étude. Trois autres parcs ont prévu de s’y consacrer prochainement. "Les entreprises se sont fortement engagées dans le dispositif et elles attendent maintenant que leurs efforts se traduisent par une valorisation de leur offre de la part des parcs naturels", conclut le délégué général.

Pascal Clouet / PCA pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net

 

Les dix parcs naturels du Massif central regroupées au sein de l'Ipamac :
- Parc national des Cévennes
- Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
- Parc naturel régional Livradois-Forez
- Parc naturel régional du Pilat
- Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
- Parc naturel régional des Grands Causses
- Parc naturel régional des Causses du Quercy
- Parc naturel régional de Millevaches en Limousin
- Parc naturel régional du Morvan
- Parc naturel régional du Haut-Languedoc
 

 

Association Inter-Parcs Massif Central (Ipamac)

Moulin de Virieu- 2 rue Benaÿ
42410 Pélussin
contact@parcs-massif-central.com

Jean-Paul Guérin

délégué général de l'association Ipamac et directeur de la maison du tourisme du PNR du Pilat

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters