Tourisme et Handicap : un plan tactile à l'office de tourisme de Metz

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Tourisme, culture, loisirs

Moselle

L'office de tourisme de Metz, très largement engagé dans une politique d'accueil des publics handicapés, s'est doté d'un plan d'orientation tactile. Ce système multimédia permet aux malentendants, aux mal-voyants et aux personnes à mobilité réduite d'être informés et de se diriger dans la ville en toute liberté.

Fort de plus de dix ans d'actions volontaristes d'accueil des publics handicapés, l'office de tourisme de Metz est labellisé Tourisme et Handicap pour les handicaps auditifs, mentaux, moteurs et visuels. Le label a été créé par l'association Tourisme et Handicap en 2001 sous l'impulsion de Michelle Demessinne, alors secrétaire d'Etat au Tourisme. Ce label national a deux objectifs : apporter une information fiable sur l'accessibilité des sites touristiques et développer une offre touristique adaptée et intégrée à l'offre générale. Le principe consiste à lancer des initiatives concrètes destinées à rendre la ville de Metz accessible aux touristes handicapés. Cette politique est le fruit d'un partenariat étroit avec la mission Handicap de la ville de Metz. Créée en 1995 et composée de trois conseillers techniques, la mission travaille de manière transversale avec tous les services municipaux pour favoriser la prise en compte des besoins des personnes handicapées. Se sont succédé des réalisations emblématiques :
- l'aménagement des cheminements dans la ville ;
- l'implantation de pavés podo-tactiles aux droits des passages piétons ;
- l'aménagement des bureaux de vote ;
- l'acquisition d'un système de mise à l'eau à la piscine olympique ;
- la conception de deux complexes sportifs accessibles aux personnes à mobilité réduite, qu'ils soient sportifs ou spectateurs.
Dans cette même optique, l'office de tourisme s'est engagé dans des actions concrètes destinées spécifiquement à l'accueil des personnes handicapées : formation du personnel, conception de circuits touristiques adaptés, aménagement des locaux et des dispositifs d'information.

L'acquisition du plan tactile labellisé Tourisme et Handicap fait référence

Grâce à la combinaison d'un plan en braille, d'informations vocales et de renseignements sur écran d'ordinateur (plans, photos, informations pratiques), le plan tactile permet aux personnes présentant trois types de handicaps (auditif, moteur et visuel) d'être renseignées sur la ville de manière autonome. Le plan en braille pour les personnes mal et non-voyantes a été conçu sur un format A3 délimité par un cadre. Les informations classées par thèmes concernent les itinéraires à pied, les bâtiments accessibles, les loisirs et campings, les manifestations du mois. Les lieux, rivières, grands axes routiers sont matérialisés en braille. Ce document, posé sur une tablette informatique initialisée, apporte simultanément des renseignements vocaux. Les informations et le calendrier mensuel des manifestations sont mis à jour par l'office de tourisme.
L'ordinateur pour les visiteurs handicapés moteur apporte des renseignements grâce à la manipulation d'une manette aisément manipulable. La personne peut sélectionner le thème qui l'intéresse et prendre connaissance des parcours en fauteuil roulant. Les informations apparaissent sur l'écran et sont énoncées vocalement. Le plan visuel pour les personnes malentendantes propose une carte en couleur permettant de localiser les monuments ou équipements choisis, la photo du lieu recherché ainsi que son nom en gros caractère et des renseignements pratiques.

Un financement public -privé

Le plan tactile a coûté 18.000 euros et a bénéficié des soutiens de la ville de Metz (7.500 euros), de la Caisse d'épargne (7.500 euros) et de l'usine d'électricité de Metz (3.000 euros). "Pour un investissement raisonnable, ce plan tactile permet aux touristes handicapés d'organiser leur visite de la ville en toute liberté. Convivial, facile d'utilisation, il est l'outil de communication par excellence de tous les circuits touristiques conçus pour le public handicapé", résume Christine Genet, adjointe au maire en charge des affaires sociales.

Office de Tourisme de Metz

2, Place d'Armes BP 80367
57007 Metz cedex 1 France

Joelle Kiffer

Directeur adjoint Tourisme

Ville de Metz

Nombre d'habitants :

124000
1, place d'Armes BP 21025
57036 METZ cedex 1

Christine Genet

Adjointe au maire chargée des affaires sociales
Haut de page