Oise

Tourisme : un diagnostic environnemental pour les professionnels dans le PNR Oise-Pays de France

Environnement

Energie

Depuis 2008, le Parc naturel régional (PNR) Oise-Pays de France prend en charge 80% du diagnostic environnemental de leur activité, dans le cadre d’un contrat  "Actions territoriales pour l'environnement et l'efficacité énergétique" (ATEnEE).

Le développement économique du PNR Oise-Pays de France, dont le territoire couvre 59 communes situées dans les départements de l'Oise et du Val-d'Oise, est marqué par l’importance du secteur touristique. Le Parc regroupe en effet 35 établissements hôteliers, dont la plupart ont de fortes capacités d'accueil (entre 70 et 200 chambres) et des taux de remplissage annuels importants. L'activité est fortement liée à un tourisme d'affaires dû à la proximité de la capitale et de l'aéroport international Roissy-Charles de Gaulle.

Signature d’un contrat spécifique avec l’Ademe et la Région


"L'hôtellerie étant une des activités tertiaires qui impacte le plus l'environnement (consommation d'eau, production de déchets, dépenses énergétiques, etc.), les élus du syndicat mixte ont souhaité sensibiliser les professionnels. D’où cette décision d’épauler les établissements afin qu’ils puissent évaluer les répercussions de leur gestion quotidienne", explique Bénédicte Garcia, chargée de mission développement économique du PNR Oise-Pays de France. A cet effet, le syndicat mixte gestionnaire du Parc a signé en 2006 avec l'Ademe et la région Picardie un contrat dit "Actions territoriales pour l'environnement et l'efficacité énergétique" (ATEnEE), qui apporte des financements et un soutien technique aux acteurs locaux souhaitant intégrer les enjeux environnementaux dans leur politique territoriale.

Une visite sur site "diagnostic environnement"


Depuis le début de l'année 2008, dans le cadre de ce contrat ATEnEE, le Parc propose un diagnostic environnemental aux différents sites touristiques du territoire, hôtels, restaurants, campings, gîtes, chambres d'hôtes. La prestation, assurée par un cabinet spécialisé, comprend un pré-audit selon les critères de l'Ecolabel européen(1), ainsi qu’un "diagnostic environnement" sur site. Au cours de cette journée sur place, réalisée en présence du gestionnaire de l’établissement touristique, tous les éléments – chambres, cuisines, restaurant, blanchisserie, espaces verts… – sont passés au crible de l’analyse environnementale : débits d'eau dans les douches et les chasses d'eau, systèmes d'éclairage, gestion des déchets, bruit, qualité de l'air… Le cabinet émet ensuite des recommandations et expose les priorités en termes d'actions. Le chef d'entreprise se voit remettre une "boîte à outils" qui contient des fiches-conseils à destination des clients ou des salariés, ainsi que des formulaires de suivi de consommation d'eau, d'énergie ou de gaz.

Seuls 20% du diagnostic sont à la charge de l’établissement


Les quatre financeurs du PNR – régions Picardie et Ile-de-France, départements de l'Oise et du Val-d'Oise – prennent en charge 70% de la partie animation du dispositif (réunion collective d'informations, travail sur les grilles de diagnostic, boîte à outils…) et 50% du montant du diagnostic. L'Ademe participe à hauteur de 30% sur la totalité de l'opération, et seuls 20% du montant du diagnostic restent à la charge de l'établissement. Le coût de l'intervention varie en fonction du type de structure et de sa taille. Ainsi, un hôtel versera 350 euros HT sur un montant total de 1.950 euros TTC pour deux jours et demi de conseil, tandis qu’un restaurant déboursera 260 euros HT sur les 1.300 euros TTC dûs au titre d’une journée et demie de conseil.

Six hôtels et un gîte ont réalisé ce diagnostic environnemental. "La crise économique est passée par là, ce qui explique en grande partie la frilosité des chefs d’établissement", analyse Bénédicte Garcia. "L’opération se termine en juillet 2010 : elle aura généré une prise de conscience collective. Les suites à donner vont être définies dans les mois à venir", conclut la chargée de mission.

Pascal Clouet / PCA pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Contact(s)

Parc naturel régional Oise-Pays de France

Château de la Borne Blanche- 48, rue d'Hérivaux- BP 6
60560 Orry-la-Ville
03 44 63 65 65

Bénédicte Garcia

Chargée de mission développement économique
b.garcia@parc-oise-paysdefrance.fr
Haut de page