Archives

Transition écologique : un protocole d'alliance entre l'Ademe, France urbaine, l'ANPP et l'ADCF

L'Ademe, France urbaine, l'Association nationale des pôles territoriaux et des pays (ANPP) et l'Assemblée des communautés de France (ADCF) ont signé ce 29 mars un protocole d'alliance de 3 ans pour accompagner l’intégration de la transition écologique dans les projets territoriaux.

Arnaud Leroy, président de l’Ademe, Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, Raymond Vall, président de l'Association nationale des pôles territoriaux et des pays (ANPP), et Frédéric Sanchez, vice-président de l’Assemblée des communautés de France (ADCF) ont signé un protocole d'alliance ce 29 mars à Toulouse, à l'occasion des Rencontres nationales de France urbaine. Objectif de ce document : "accompagner l’intégration de la transition écologique dans tous les projets territoriaux tout en valorisant les spécificités de chaque collectivité, conformément à la 'Stratégie collectivités' dont s’est dotée l’Ademe en 2018", ont indiqué les signataires dans un communiqué.
"Les collectivités locales sont les grands investisseurs dans la transition écologique et énergétique", a rappelé Arnaud Leroy, président de l'Ademe, rappelant que l'Agence avait un partenariat avec Régions de France et pouvait "mettre à disposition de l’expertise, faire fonction, parfois, de poil à gratter…".

Sept axes de coopération 

Le protocole, conclu pour trois ans, prévoit sept axes de coopération : partage d’informations sur les attentes, les besoins, les problématiques identifiées et/ou remontées par les territoires (des enquêtes pourront être réalisées en ce sens auprès des collectivités) ; relais, promotion des actions engagées de part et d’autre en faveur de la transition écologique et énergétique (TEE) - retours d’expérience, offres de formations, etc. ; contributions réciproques à l’élaboration, à la diffusion et à l’évaluation d’outils à destination des collectivités ; échanges réguliers des associations d’élus entre elles et avec l’Ademe pour favoriser la coordination de l’approche des enjeux de TEE entre les différents types de collectivités ; valorisation, dans leur communication, des travaux réalisés dans le cadre de ce protocole, qui prendront notamment la forme d’une publication annuelle relative à l’état d’avancement de la TEE dans les collectivités ; communication régulière et réciproque des actualités des partenaires (nouvelles études, lancement d’appels à projets, etc.) et des données dont ils disposent, notamment à travers leurs centres de ressources (Optigede, Territoires & Climat, etc.).

Premiers sujets prioritaires

"Compte tenu de la multiplicité d’entrées de la transition écologique, les travaux engagés via ce protocole se concentreront sur un nombre limité de priorités définies annuellement", souligne le communiqué. Les premiers sujets identifiés sont la promotion et le déploiement du nouveau programme "économie circulaire" et la poursuite de la dynamique Cit’ergie* dans les territoires ; diffusion et généralisation des stratégies d’adaptation au changement climatique ; développement des nouveaux modèles de finance verte auprès des collectivités ; expérimentation sur des territoires pilotes du service public de l’efficacité énergétique de l’habitat (SPEEH).
"L’objectif est de faciliter le dialogue, de nous fournir des outils, a déclaré Raymond Vall. Les pays et les PETR sont déjà fortement engagés, ils sont notamment très nombreux à être labellisés territoires à énergie positive pour la croissance verte." Pour Pascal Lachambre, président de la communauté urbaine d'Arras, "ce protocole va nous permettre de nous rapprocher de l’Ademe afin d’optimiser la gouvernance locale et de consolider les complémentarités entre les différents échelons territoriaux".
Un bilan du partenariat sera programmé chaque année en présence de l’Ademe et des associations signataires.


 * Dispositifs de structuration et de reconnaissance des politiques économie circulaire et énergie-climat
 

 

Téléchargements

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis