Transition juste : comment concilier urgence climatique et équité ? - Replay
Comment mener la transition écologique sans fracturer les territoires ? Comment embarquer les acteurs locaux pour que les changements soient compris, et acceptés ? A l’heure où les transformations peuvent fragiliser la cohésion sociale, faut-il parfois renoncer à des projets pour rester juste et équitable ?
© Hub des Territoires
Face à l’urgence climatique et aux transformations économiques qu’elle impose, la question de la justice sociale occupe une place croissante dans les politiques de transition écologique. Au fil des années, le concept de transition juste s’est imposé aux croisements des enjeux sociaux et environnementaux, en cherchant à concilier décarbonation et équité. Il ne s’agit plus seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais de faire en sorte que la transition vers une économie durable ne se fasse pas au détriment des plus vulnérables.
Logement, mobilités, énergie, emploi : comment les territoires peuvent aujourd’hui déployer leurs politiques publiques de façon juste et durable ? Comment accueillir le mécontentement des usagers à l’égard des politiques climatiques, et essayer de retracer la route d’une transition écologique plus désirable ? Pour rester juste, faut-il parfois renoncer à certains projets pour le territoire ?
Ces questions ont été au cœur du premier débat de l’année 2026, organisé par le Hub des Territoires, le 20 janvier 2026. Élus, experts, ONG, et représentants de l’Etat sont venus débattre des enjeux de la transition juste et explorer les solutions concrètes dont disposent les territoires pour concilier politiques climatiques et sociales.
Séquence 1 / Introduction
- Antoine Saintoyant, Directeur Général de la Banque des Territoires
- Solange MARTIN, Docteur en sociologie des sciences et des techniques, ADEME
Séquence 2 / Le Débat
- Damien DEMAILLY, Directeur de l’expertise et de la stratégie à la Planification écologique
- Cécile DUFLOT, Directrice Générale de OXFAM France
- Caroline GRANIER, Directrice des études de La Fabrique de l’Industrie
- Mohamed GNABALY, Maire de L’Île-Saint-Denis et Président de l’association des maires de Seine-Saint-Denis