Ille-et-Vilaine

Transport à la demande au pays de la Roche-aux-Fées

La communauté de communes "Au pays de la Roche-aux-Fées" (35) a mis en place en 2000 un service de transport à la demande par taxis, utilisé par plus de mille six cents usagers en 2006 (1.685 réservations).

La communauté de communes "Au pays de la Roche-aux-Fées" (19 communes, 28.000 habitants) a mis en place en 2000 un service de transport à la demande pour remédier à l'éloignement et à l'isolement d'une partie des habitants de ce territoire rural. Pour ce faire, la communauté, dans le cadre de sa compétence "Aménagement de l'espace", a demandé au conseil général d'Ille-et-Vilaine une délégation de compétence lui permettant d'organiser des transports de proximité.
Le service est ouvert à tous les habitants de la communauté après une adhésion préalable gratuite en mairie. Les déplacements, assurés par des sociétés locales de taxis, peuvent être des trajets domicile/point d'arrêt (dépose ou prise en charge) ou point d'arrêt/point d'arrêt. Les points d'arrêt sont définis en concertation avec les dix-neuf communes membres.
Ce transport à la demande fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 17h et 20h pour les usagers des écoles intercommunales de musique et pour tous les habitants le mercredi entre 7 et 19h et le samedi entre 7h et 13h.
Pour un trajet simple, le plein tarif est fixé à quatre euros et à deux euros en tarif réduit. Ce dernier est accessible notamment aux personnes titulaires de la CMU ou d'une carte d'invalidité et aux usagers de services proposés par la communauté (école de musique, office des sports, mission locale...). En 2005, la desserte a été élargie au territoire intercommunal du Pays guerchais.
En 2006, le budget de ce service s'est élevé à 38.500 euros, financé à 35% par une subvention du conseil général versée dans le cadre du contrat de territoire.

 

Les moins de 18 ans et les plus de 60 ans sont les principaux utilisateurs du service

En 2006, 1.685 réservations de trajets ont été effectuées dans le cadre du transport à la demande (contre 1212 en 2005). "Depuis que le service a été remodelé, en 2003, avec un élargissement des jours de fonctionnement et des horaires, la fréquentation est en constante augmentation, commente Sylvain Sorel, assistant de projet à la communauté. L'objectif de désenclavement est atteint car ce sont les personnes les moins mobiles qui utilisent le plus ce système de transport, à savoir les jeunes de moins de 18 ans et les plus de 60 ans. Par ailleurs, nous menons des expérimentations sur de nouveaux types d'usages et de nouveaux horaires en fonction de la demande de certaines structures sociales. Cela peut concerner par exemple des adhérents de la mission locale sans moyens de locomotion qui doivent se déplacer pour des stages. Cette volonté de souplesse nous a également conduit à mettre en place une ligne régulière tous les jours à heure fixe pour permettre à un jeune handicapé de rejoindre une ligne de car régulière."
Selon Sylvain Sorel, la fragilité du système est pour l'instant liée au mode de réservation des trajets géré directement par la communauté de communes. "Nous faisons office d'intermédiaire entre les usagers et les sociétés de taxis en répartissant les réservations et en essayant de regrouper les usagers par véhicule. Cela nous prend beaucoup de temps. Pour résoudre ce problème, une réflexion est en cours pour une éventuelle adhésion à la centrale de mobilité qui vient d'être créée par le conseil général (juillet 2007)."
Le système de transport à la demande est complété par des lignes de marché par autocar, qui desservent les marchés locaux : La Guerche-de-Bretagne le mardi et Martigné-Ferchaud le vendredi. Ce service, ouvert à tous, coûte un euro le trajet simple et deux euros l'aller-retour. 1.786 personnes ont emprunté ces lignes de marché en 2006.

 

Maryline Trassard, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Contact(s)

Communauté de communes "Au pays de la Roche-aux-fées"

Maison du développement-16 rue Louis Pasteur-BP 34
35240 Retiers
communauté.communes@cc-pays-de-la-roche-aux-fees.fr

Sylvain Sorel

Assistant de projet au pôle aménagement
sylvain.sorel@cc-pays-de-la-roche-aux-fees.fr
Haut de page