Bouches-du-Rhône

Luc Blanchard

Transports publics gratuits dans le territoire du Pays d'Aubagne et de l'Étoile (13)

Environnement

Energie

Afin de limiter l’usage de la voiture, les transports en commun sont gratuits sur le territoire du Pays d'Aubagne et de l'Étoile. Depuis la mise en place de cette mesure, le nombre d'utilisateurs a triplé. Les élus du territoire s'en félicitent, développent l'offre de services et pérennisent le dispositif dans le cadre de la métropole.

Lorsqu'en 2009 l'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Étoile dépasse les 100.000 habitants, le "versement transports" (auquel sont assujetties les entreprises de plus de neuf salariés) passe de 0,6 à 1,05% de la masse salariale. Les élus décident alors de rendre les transports publics gratuits. "L'objectif était d’inciter à l'usage des transports en commun pour limiter celui de la voiture" explique l'actuelle présidente du territoire, Sylvia Barthélémy.

Hausse massive de la fréquentation

L'entreprise de transport, délégataire du service public, escomptait une hausse de fréquentation mais n'imaginait pas qu'elle atteindrait plus de 70% dès la première année. Cet engouement ne s'est pas démenti par la suite, faisant passer le nombre d'utilisateurs de deux millions en 2009 à 5 millions 700.000 en 2016 ! Cela prouve que la gratuité est un bon levier pour promouvoir les transports publics. Il faut y ajouter une amélioration continue de la qualité du service et le renforcement du réseau par la mise en circulation du tramway d'Aubagne (2,8 km) en 2014.

Demain le tramway des champs

Ces résultats conduisent les élus à imaginer d'autres développements. La présidente, élue en avril 2014, lance la création d'un nouveau tramway, baptisé Val tram. Le projet consiste à remettre en service l’ancienne voie ferrée de Valdonne qui relie La Bouilladisse à Aubagne, soit 14 km de voie. Retenu dans le cadre de l'appel à projets Transport Grenelle 3, et soutenu par la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, le projet fait d’ores et déjà partie de l’agenda mobilité de la métropole Aix-Marseille Provence. Il permettra, à l'horizon 2020, de désengorger les infrastructures routières du territoire et d’accompagner son développement économique.

Changement d'opérateur

En 2015, à la suite d'un avis négatif de l'Autorité de la concurrence qui considère que l'opérateur historique est en position dominante, le conseil de territoire décide de retirer les transports publics du champ concurrentiel et de les confier à la société publique locale (SPL) Façonéo. Il s'agit d'une évolution importante pour la SPL spécialisée dans la construction et l'aménagement, qui se donne les moyens de maîtriser un nouveau métier.

Transfert de compétence

Avec la mise en place de la métropole Aix-Marseille Provence, au premier janvier 2016, la compétence transport passe à la métropole. Le modèle de transports gratuits va-t-il être remis en question ? Pour les élus du Pays d'Aubagne et de l'Étoile, et sa présidente en particulier, c'est impensable. Unanimes, ils demandent à ce que le coût de la gratuité, 1,4 million par an, soit pris sur le budget alloué à leur territoire par la métropole. Leur demande est acceptée, la métropole laisse la liberté tarifaire aux territoires qui la composent.

Garantie et contrat court

Afin de garantir le bon fonctionnement du dispositif, la métropole demande à ce que Façonéo s'adosse à la régie des transports métropolitains (RTM). Au sein du groupement, la RTM s'occupe des tramways et Façonéo des transports urbains, interurbains et scolaires. Les élus métropolitains demandent également à ce que la durée du contrat ne soit pas de quinze ans, comme c'est l'usage, mais de quatre ans et demi. Ainsi, lors du prochain renouvellement des élus métropolitains, ceux-ci auront la possibilité de reconduire le dispositif ou au contraire de remettre en concurrence. "Ce contrat court nous demande de faire la démonstration que la gratuité est toujours un puissant levier de développement", constate le directeur de la SPL Façonéo, Philippe Barrau.

Contact(s)

Territoire Pays d'Aubagne et de l'Étoile

932, av. de la Fleuride - Z.I. Les Paluds, B.P. 1415
13785 Aubagne Cedex
04 42 62 80 00
Nombre d'habitants : 103500
Nombre de communes : 12
Nom de la commune la plus peuplée : Aubagne (45128 hab.)

Sylvia Barthélémy

Présidente

Philippe Barrau

Directeur de la SPL Façonéo
philippe.barrau@faconeo.com

Rénovation thermique des bâtiments publics

Une priorité du Grand Plan d’Investissement pour favoriser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO2 et encourager le développement des énergies propres.

Haut de page