Transports urbains : la RATP a remporté les appels d'offres d'ouverture à la concurrence de toutes les lignes de bus de Paris intramuros

La RATP, via une filiale, a remporté les appels d'offres d'ouverture à la concurrence de toutes les lignes de bus de Paris intramuros, et continuera d'être le seul exploitant des bus parisiens, selon les résultats publiés ce 17 octobre. 

Sur l'ensemble de l'Ile-de-France, la RATP a dû accepter l'arrivée de nouveaux compétiteurs, mais conserve 70% de ses lignes (226 lignes, soit 3.543 autobus au total) et 75% de ses agents à l'issue du processus qui a enterré son monopole. Ainsi le groupe italien ATM SPA, nouvel entrant, a remporté l'exploitation de 18 lignes de bus franciliennes. Keolis, déjà présent en grande couronne, a obtenu 65 lignes en petite couronne, 2 lignes de cars express, 3 lignes de transport à la demande et la gestion du tramway T9. Le groupe germano-français Transdev exploitera 19 lignes. Les deux lots attribués vendredi sont les derniers du processus d'ouverture à la concurrence des bus à Paris et en petite couronne débuté en 2024.

L'autorité organisatrice des transports Ile-de-France-Mobilités (IDFM) a désigné RATP Cap Ile-de-France, filiale de la RATP, comme opérateur de ces deux lots qui regroupent les 66 lignes de bus parisiennes, sept centres opérationnels, 1.149 véhicules et 5.000 agents, qui desservent plus de 7 millions d'habitants. RATP Cap Ile-de-France les exploitera à partir du 1er novembre 2026 pour une durée de sept ans, avec possibilité de prolongation pour deux ans supplémentaires, a précisé IDFM.

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d'IDFM, avait salué par avance ce 16 octobre la "dernière réussite" de Jean Castex, P.-DG de la RATP en partance pour prendre la direction de la SNCF : "il a réussi à faire en sorte que tout le réseau de bus de Paris reste dans le giron de la RATP, à la loyale, c'est magnifique", a-t-elle dit. Ce succès "vient conclure un cycle d'attributions exigeant et confirme la solidité de nos offres et la reconnaissance de notre expertise unique dans l'exploitation de réseaux urbains denses", a estimé Jean Castex. Jeudi, il avait rappelé l'importance du "plan bus 2025" qui consiste à faire passer l'essentiel de la flotte bus du groupe RATP "soit à l'électrique, soit au GNV, c'est-à-dire à la verdir". "Nous en sommes à 75% de ce programme, c'est un chantier colossal", a-t-il dit.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis