Trois communes mutualisent les procédures pour l'achat de terrains de foot

Thouaré-sur-Loire, Brains et Les Sorinières avaient chacune besoin d’un terrain de football en pelouse synthétique. Avec l’aide de la communauté d’agglomération de Nantes, elles ont passé un appel d’offres commun et une commande groupée.

Le terrain de foot de la commune de Brains était hors d’usage, et compte tenu de la nature du sol, un terrain en pelouse synthétique était la meilleure solution : la plus durable bien que l’investissement soit supérieur à un simple engazonnement. D’autres élus de l’agglomération lui ont fait part d’un projet similaire. Le maire de Brains, Jean-Pierre Legendre, a donc lancé un appel à toutes les communes de l’agglomération pour leur proposer un appel d’offres commun. Deux ont répondu favorablement : Thouaré-sur-Loire et Les Sorinières. Avant de se lancer dans la démarche, les élus ont pris le temps de demander conseil en s’adressant à la communauté urbaine de Nantes dont elles sont membres.

Appui de la communauté urbaine et de la ville centre

"La réglementation en vigueur sur les marchés publics, raconte Jean-Pierre Legendre, autorise des communes d’une collectivité intercommunale à utiliser les services compétents de la ville centre. Nous avons donc consulté le service des marchés publics de Nantes Métrople qui nous a conseillé, non seulement de lancer un appel d’offres commun pour mutualiser le coût de la maîtrise d’ouvrage, mais au-delà, de créer aussi un groupement d’achat pour commander les travaux en commun. Il nous a fourni un texte type de convention. Puis nous avons contacté le service des espaces verts de la ville de Nantes qui gère plusieurs terrains, et qui nous a apporté une aide technique précieuse pour la commande des travaux. Plusieurs types de revêtements étaient possibles, à des prix différents, selon la nature et la configuration du terrain de chaque commune.”

Une procédure groupée : depuis l’appel d‘offres jusqu’à la commande

Les trois communes ont visité des terrains du même type, comparé les différentes qualités de revêtement existantes, et ont donc lancé un appel d’offres commun pour l’aménagement de trois terrains synthétiques. Le coût de la maîtrise d’ouvrage s’en est trouvé divisé par deux. Par ailleurs, le groupement d’achat leur a permis de négocier les prix de façon très significative : Brains a obtenu 12% de réduction. Thouaré-sur-Loire 16%, Les Sorinières 14%. Enfin, le coût de la maîtrise d’œuvre a été réduit de moitié.

Trois facteurs de réussite

“C’est un résultat très appréciable, commente Jean-Pierre Legendre. Trois éléments importants nous ont aidé : d’abord l’aide technique de Nantes Métropole ; ensuite l’habitude de travailler ensemble que les communes de l’agglomération ont acquise ; enfin, le fait qu’une commune, Brains en l’occurrence, ait pris l’initiative de proposer cette collaboration aux autres.”

Jean-Luc Varin, Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Mairie de Les Sorinières

Nombre d'habitants :

7351
49 rue Georges Clémenceau
44840 Les Sorinières

Christian Couturier

Maire

Mairie de Brains

Nombre d'habitants :

2579
2 Place de la Mairie
44830 Brains
maire@mairie-brains.fr

Jean-Pierre Legendre

Maire

Mairie de Thouaré-sur-Loire

Nombre d'habitants :

7646
3 rue de Mauves
44470 Thouaré-sur-Loire

Bernard Chesneau

Maire

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters